Mohamed, Business Developper au PSG

Pour finir cette saga spéciale « Vis ma vie » avec des étudiants et alumnis de l’école Sports Management School, découvre le parcours de Mohamed. Un petit gars du nord, qui vit presque son rêve de gosse aujourd’hui au PSG !

Hello Mohamed, dis-nous tout à ton sujet !

Bonjour, bonjour ! Je m’appelle Mohamed Brakhlia, j’ai 24 ans et suis Business Developer dans le département Billetterie et Hospitalités du PSG. Sans surprise, je suis passionné par le football. Mon rêve de gosse était de devenir joueur professionnel. Comme tu peux le voir, je n’ai pas réussi, mais je reste dans l’univers. J’aime également le sport d’une manière générale, la musique et les voyages, comme beaucoup de gens !

Comment es-tu entré au PSG ?

C’est une histoire un peu incongrue, qu’on ne croit jamais, jusqu’à ce que ça nous arrive. Il y a plusieurs années, j’ai pris un BlaBlaCar pour rentrer dans le Nord. Dans ce genre de trajets, on est obligé de parler et de raconter nos vies. Alors, j’ai expliqué être étudiant etc. Mon conducteur travaillait lui au PSG et était en charge des vacataires, c’est grâce à lui que j’ai mis un premier pied au sein du PSG et suis devenu vacataire, avant d’en arriver là où j’en suis !

Explique nous tes différents jobs durant tes études

Avant d’entrer en MBA à la Sports Management School, j’étais au Canada. À cette époque, en 2016, l’UEFA recherchait des bénévoles pour l’EURO 2016. Je n’avais jamais bossé dans l’univers du sport et je me suis dit que c’était une belle occasion, j’ai postulé, j’ai passé un entretien depuis le Canada et j’ai été pris parmi les 6 500 volontaires sélectionnés dans toute la France. Durant l’EURO 2016, j’étais en charge de la gestion des médias et des conférences de presse. C’est à ce moment que je me suis dit qu’une école axée sport business était une bonne idée et je me suis orienté vers la Sports Management School.

Durant mes études, j’ai réalisé plusieurs stages et missions. J’ai été vacataire au PSG, c’est-à-dire présent les soirs de matchs au Parc des Princes et j’accueillais les spectateurs, les orientais dans le stade etc. J’ai également, grâce à SMS, fait du bénévolat pour l’équipe RED STAR. J’étais bénévole dans la boutique éphémère et vendait des maillots.

J’ai également bossé chez Sherwood Parc, un parc d’accrobranche en région parisienne. J’étais attaché commercial et m’occupait des comités d’entreprise, leur accueil, la prise de rendez-vous etc.

J’ai ensuite réalisé un premier stage au PSG en tant que Business Developer. Stage qui a été renouvelé durant la seconde année de Master. D’une manière générale, mes missions consistaient à contacter des écoles, universités pour leur proposer des bons plans afin d’assister aux rencontres du PSG, à petits prix. C’est une question de visibilité pour le club, mais également une opportunité pour les étudiants et plus généralement les entreprises.

Entre les deux stages, j’ai eu une période de creux de 3 mois et une opportunité s’est présentée pour réaliser un stage de 3 mois au FC Lorient. J’ai ainsi aidé le club à préparer la saison qui arrivait, et je contactais des sociétés afin de leur proposer des abonnements FC Lorient.

Et ton job actuel alors ?

Alors, aujourd’hui, je suis encore et toujours Business Developer ! Concrètement, c’est un poste de prospection auprès des entreprises et comités d’entreprise. On propose deux offres : une pour les matchs ponctuels, l’autre c’est des abonnements qui permettent d’accéder à tous les matchs de la saison ! En ce moment, on est en période de renouvellement. On contacte donc nos clients, afin de voir ce qu’ils souhaitent faire pour la prochaine saison. Certains annulent leurs abonnements, d’autres renouvellent ou encore repositionnent l’offre.

Dans l’idée une journée type, c’est le matin ouvrir les bases de données, contacter les entreprises afin de proposer des places sur les matchs disponibles. Sur chaque match, il y a des objectifs de remplissage et on connaît le nombre de places qui restent à vendre. L’objectif premier c’est de vendre les matchs qui arrivent le plus rapidement.

L’après-midi, j’appelle les grosses structures afin d’avoir un rendez-vous physique, pour parler des abonnements. Avec ces derniers, on est certain d’avoir une quantité de places assurées remplies sur tous les matchs, et c’est le plus important.

L’apport des cours dans ton job ?

Tous les cours ne me servent pas aujourd’hui. Cependant, les cours de communication, à savoir comment parler aux gens, aux clients, les écouter etc, sont utiles. Durant mes études à SMS, de nombreux conseils nous ont été donnés et ça me sert au quotidien !

Un petit conseil pour ceux qui voudraient travailler dans le sport business ?

Être curieux, c’est super important. Il faut connaître le milieu où on veut évoluer, son actualité etc. Le sport business se développe de plus en plus. Il ne faut pas avoir peur d’aller à la rencontre des gens, faire du bénévolat pour développer son réseau, l’entretenir et surtout l’utiliser au fur et à mesure des expériences !

Question à 1000 euros, tu connaissais Monsieur Student avant cet entretien ?

Aïe… bien évidemment ! C’est top, en tant qu’étudiant on a pas forcément les ressources ou de salaire fixe pour profiter de tout ce que Paris propose. Alors, les bons plans proposés par Monsieur Student sont toujours une bonne idée. On peut ainsi faire plus de choses et pour pas cher !

SAVE THE DATE

Le 5 mai prochain, la Sports Management School organise une conférence en ligne avec Be Sport sur les métiers du sport. De 18h à 19h tu pourras écouter les retours de plusieurs personnalités et découvrir ce que les entreprises recherchent, ou comment gérer le poste de Community Manager pour le Ministère des Sports !
Si tu veux participer, c’est par ici.

À propos de la Sports Management School

Sports Management School est une école de commerce à l’international spécialisée en Management du Sport et dans le sport business, intégrée au Groupe EDC et située sur son nouveau campus la Villette. SMS possède 5 campus, à Paris, Lausanne, Barcelone, Rabat & Le Caire. C’est une école exclusivement centré sur le Sport Business.
Sports Management School forme aux métiers du sport business, qu’il s’agisse d’événementiel sportif, de marketing sportif, de management du sport ou d’eSport.
Aujourd’hui il y a plus de 1000 alumnis, 17 écoles et universités partenaires dans le monde, 93% des diplômés qui travaillent dans le sport et 14% des étudiants qui créent leur entreprise.

Si tu veux en savoir plus, sur l’école c’est ICI !