Fin 2020, un concert test a eu lieu en Espagne, pour évaluer les risques de propagation. La France pourrait être le prochain pays a donné une chance à cette initiative. En effet, comme le rapporte Europe 1, les professionnels du secteur de l'événementiel souhaiterait organiser un concert grandeur nature.

Sauver les festivals en 2021

L'objectif de ce concert serait un test, avant une éventuelle reprise de la saison des festivals. Nombreux sont les festivals à avoir sorti leur line-up, alors que pour le moment, il n'est pas question que les festivals accueillent du public. Les professionnels de l'événementiel ont vécu une saison 2020 inexistante et aimeraient se rattraper en 2020.

En plus des professionnels, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot travaillerait sur le projet.

Un concert à Barcelone plutôt prometteur !

Le concert à Barcelone qui a eu lieu en décembre était le premier test. Un peu plus de 1 000 personnes ont ainsi été testées avant de rentrer dans la salle de concert. À l'intérieur, tout le monde portait le masque, un masque FFP2, mais il n'y avait pas de distanciation sociale. Le système de ventilation de la salle était également plus important. Le concert s'est bien déroulé et les semaines d'après, rien de particulier n'a été signalé. Suite à un nouveau test COVID, il n'y a eu que des cas négatifs.

Le concert test devrait avoir lieu en mars ou avril prochain. De cette manière les différents festivals pourraient avancer sur leur programmation et surtout la billetterie. Le concert test devrait probablement avoir lieu à Paris.

Pour le moment, la mairie a donné un accord et un hôpital serait également de la partie pour gérer les tests. D'autres concerts-tests pourraient également avoir lieu à Marseille.