Si tu es étudiant, tu as déjà peut être entendu parler d'un ticket restaurant pour les étudiants. Avec la crise de la COVID-19, qui a fortement impacté les étudiants, je ne t'apprends rien, le Sénat a validé la proposition de loi qui propose la mise en place d'un ticket restaurant étudiant. Je t'explique ci-dessous, le fonctionnement !

600 000 étudiants concernés par ce ticket restaurant étudiant

Afin de redonner du pouvoir d'achat aux étudiants, un ticket restaurant étudiant va être mis en place. Ce dernier pourra être utilisé faire des courses, mais aussi acheter un repas au Crous.

Le ticket restaurant aura une valeur de 6, 60 euros et sera payé par l'étudiant et le gouvernement (50/50).

Le ticket restaurant étudiant ne sera pour le moment pas généralisé, mais territorialisé. En effet, il ne s'adressera qu'aux étudiants n'ayant pas de Crous à proximité. Via le Crous, les étudiants peuvent profiter de repas à un euro.

Du côté de la ministre de l'Enseignement Supérieur, Frédérique Vidal le retour est mitigé, "En l’état je ne suis pas convaincue que le ticket-restaurant soit à lui seul une réponse suffisante[...]En outre, le titre-restaurant n’implique pas une équité sociale entre étudiants : certains ne peuvent payer au-delà du forfait" elle a également ajouté que ce titre "peut être utile", mais pas suffisant.

Plus d'informations sur ce ticket restaurant, seront disponibles au mois de juillet.