Toi aussi ton niveau d'anglais est médiocre ? Je vais pas te faire la morale en mode c'est hyper important de parler anglais aujourd'hui blablabla. Je suis pas ton daron. Je ne vais pas te dire ici "prends des cours d'anglais", je te propose des alternatives pour progresser en anglais !

Il est vrai que c'est quand même super important et t'en as besoin partout de l'anglais. Je vais te filer les meilleures astuces pour apprendre l'anglais, la langue de Shakespeare facilement, de manière ludique sans avoir besoin de cours intensifs.

1- Regarde des films et séries

C'est la base et peut-être le commentaire que tu entends le plus. T'as toujours dans ta classe une personne qui parle anglais couramment avec un accent de malade, tu te dis nan c'est pas possible elle a de la famille ou quoi.

Tu vas lui poser la question et elle va juste te répondre "nan nan je regarde des séries en anglais". Alors oui regarder une série en anglais pourquoi pas mais de façon intelligente.

Tout d'abord si tu n'as aucune notion commence par le plus simple, anglais sous-titré français. Automatiquement ton oreille va s'habituer à la langue, distinguer les différents sons et améliorer de manière inconsciente ta prononciation.

Extrait d'une série sous-titrée

Deuxième étape, regarder la série ou le film avec le son ET les sous-titres en anglais. Pourquoi ? Car tu seras dans une ambiance 100% anglaise.

Sur le moment tu ne comprendras pas tout et heureusement d'ailleurs... Cependant, tu comprendras des morceaux de phrases et l'essentiel des dialogues pour ne pas perdre le fil du scénario.

Pour finir, quand tu seras encore un peu plus à l'aise tu enlèves les sous-titres et laisse uniquement les dialogues. Ok tu seras surement à l'ouest au début, ça va grave te changer et tu vas devoir avoir une petite semaine ou deux pour t'accommoder. Étape obligatoire pour progresser (oublie les verbes irréguliers).

2- Utilise ton portable en anglais

Téléphone allumé

Que ce soit ton compte Instagram, Facebook, Snapchat, ton téléphone, ta Play peu importe, mais tout ce qu'il est possible de mettre en anglais tu le fais sans hésiter !

Ça va être une manière plus qu'efficace de t'immerger dans la langue, apprendre les mots "techniques" et un vocabulaire hyper enrichissant.

Avec ça tu pourras faire le mec (ou la meuf) en soirée quand on te demandera pourquoi tout est en anglais, dis juste "t'inquiètes".

3- Parle avec un anglophone

Me dis pas que t'en connais pas. Dans ton réseau tu as forcément quelqu'un qui parle anglais ou connaît quelqu'un qui a des bases. Autre moyen de parler à un anglophone, Omegle.

Application Omegle

C'est un site qui te permet de parler aléatoirement à des étrangers. Ok tu peux tomber sur des gens (bizarres ?), mais à 90% les gens parlent en anglais, c'est un moyen drôle et original de pouvoir t'entraîner. Très bon délire de faire ça avec tes potes.

Sinon tu peux télécharger Tinder en te situant dans un pays anglophone, ça te fera une bonne excuse (mets ta loc en Suède tu me remercieras plus tard). Tu matches puis tu n'as plus qu'à parler anglais pour tchatcher ton crush, méthode qui joint l'utile à l'agréable.

3- Parler une journée par semaine uniquement en anglais avec tes potes

Je l'ai testé et c'est hyper sympa à faire. Pour te mettre dans le contexte on devait tous passer le TOEIC. Sur notre groupe Whatsapp, on a décidé de parler qu'en anglais pendant plus d'une semaine (spoil : on l'a eu).

On a peut-être un peu exagéré donc tu peux le faire moins longtemps, mais ça va te forcer à chercher du vocabulaire pour les impressionner. Ça te permettra également d'améliorer ta compréhension écrite.

Bien sûr, il faut que tout le monde joue le jeu, mais ça peut très vite être hyper utile. Je te le conseille, essaie et tu me diras ce que tu en penses.

4- Écoute la télé ou des podcasts en anglais

Tes parents ou ton coloc ne vont pas être hyper chauds pourtant c'est un principe sympa. Au lieu d'écouter les chaînes d'infos en français tu écoutes et regardes les chaînes étrangères.

En plus d'apprendre la langue ça va te permettre d'avoir une vision de l'actualité d'un pays étranger.

On vit à l'heure des podcasts et des chaînes Youtube en masse. Plein de chaînes de youtubeurs sont en anglais et proposent des contenus hyper intéressants ou drôles.

u vas apprendre la langue de manière ludique, tu vas entendre le vrai anglais de la "rue". Point bonus ? Tu vas peut être découvrir une chaîne dont tu vas tomber love, tu feras le 911.

5- Apprends les musiques que t'écoutes

On écoute tous des sons anglais, que ce soit du rap, du hip hop, de la variété. Combien de fois tu as kiffé l'air, mais tu n'as jamais pu te lâcher comme tu ne connaissais pas les paroles ?

Quand tu as un son que tu saignes, va apprendre les paroles ou au moins les lire. Déjà le fait d'avoir le texte sous tes yeux va te faire entendre de manière claire ce que dit l'artiste. Tu te demanderas comment t'as fait pour ne pas comprendre les mots avant.

Pour ça, je te conseille de télécharger l'application Genius c'est la plus simple et la plus connue. Si tu n'as pas le nom du son tu peux écrire les paroles ça te ressortira le titre et le nom de l'artiste.

Application Genius ouverte

Ça va dans un premier temps te faire comprendre le son que t'écoutes, apprendre du vocabulaire et améliorer ta compréhension orale. Au fur et à mesure tu vas directement comprendre les paroles sans même avoir à checker sur internet. Et entre nous... c'est pas trop stylé de connaître un son anglais par coeur ?

Bon tu peux aussi penser aux séjours linguistiques, mais avec la COVID, un peu galère en ce moment.

Et toi, c'est quoi ton astuce pour apprendre l'anglais facilement ?