Oui l'été est là et peut-être que tu es en train de préparer tes valises pour t'envoler au soleil, en vacances, en mission humanitaire, en stage ou tout simplement tu prépares ton échange académique à la rentrée. Partir à l'étranger ça demande toujours une organisation et surtout des choses et notamment des documents à ne pas oublier. Avant de partir, lis cet article pour voir si tu as tous tes documents pour partir à l'étranger.

1- Pass Sanitaire/Le certificat numérique Covid européen

Avec l'année qu'on vient de vivre, je suis obligé de t'en parler. Pour voyager en Europe et à l'étranger d'une manière générale, il est obligatoire d'avoir un pass sanitaire.

application TousAntiCovid
© Numerama

En Europe ce dernier s'appelle le certificat numérique COVID européen. En gros, c'est la même chose que le pass sanitaire en France, mais pour l'Europe. Pour l'obtenir c'est plutôt simple. Il suffit de te connecter sur le site de l'Assurance Maladie. Tu t'identifies et là tu peux récupérer ton attestation de vaccination. Une fois le document téléchargé, tu scannes le QR Code via l'application Tous Anti-COVID et tu es prêt à partir !

Comme le pass sanitaire, ce certificat montre si tu as été vacciné, ou les résultats de tes tests !

2- Une assurance pour ton portable

Alors là, tu vas rigoler et te dire, mais de quoi elle me parle ? Je suis partie à Bali, à l'époque où on pouvait y aller et j'ai cassé dans un premier temps mon portable, avant de le perdre. Autant te dire que je me suis sentie bien débile.

La prochaine fois j'écouterais ma mère et je prendrais une assurance. Parmi celle que je te recommande AVA CLIC !. Une assurance à partir de 5 euros par mois, qui t'assure en cas de vol, de casse et oxydation.

Au moins peu importe ce qu'il arrive à ton précieux, tu seras couvert !

3- Les papiers classiques

© Photo by Nicole Geri on Unsplash

Parce qu'on connaît tous ce pote capable de se pointer à l'aéroport sans avoir pris son passeport ou encore son visa. Alors avant de quitter ton petit cocon tu checkes que tu as :

  • passeport ou carte d'identité
  • visa si besoin
  • tes billets d'avion et leurs dates
  • permis de conduire
  • ton portefeuille avec ta carte bancaire, de l'argent, ta carte étudiante
  • des chewing-gums (pour éviter les oreilles bouchées dans l'avion)
  • tes chargeurs (ordinateurs, smartphones, et les adaptateurs en fonction d'où tu pars et même la batterie externe)

4- Une assurance étudiant

Si tu pars faire tes études à l'étranger, une mission humanitaire ou simplement un stage de quelques mois, avoir une assurance en cas de pépins est indispensable. Je te souhaite que du bien évidemment, mais mieux vaut prévenir que guérir !

Pour être remboursé de tes frais médicaux, avoir une assistance rapatriement, si tu perds tes bagages, il y a l'Assurance Voyages & Vacances de GObyAVA, qui te permet de partir sereinement.

Logo GObyAva

En fonction de ton profil (stagiaire ou étudiant à l'étranger) ou simple aventurier qui pars à la conquête du monde, tu trouveras la formule qui s'adapte le mieux à tes besoins comme le Plan Santé Studies à partir de 29 euros par mois.

5- Le carnet de vaccination

Ça peut paraître bête, mais en fonction de ta destination tu devras vérifier si tes vaccins sont à jour. Alors peut être que comme moi, c'est ta maman qui petit prenait les rendez-vous pour toi, mais désormais c'est à toi de te bouger ! En fonction des destinations, tu as notamment le BCG, la rougeole et compagnie dont il faudra vérifier la mise à jour.

T'as tout les documents indispensables pour voyager ? Alors c'est parti !