Chez Monsieur Student on adore les sorties, les bons plans, mais on aime aussi les choses smart. Comme tu es étudiant, on sait à quel point l'orientation peut être une belle galère. Comment savoir quoi faire, ce qu'on aime, quelle école intégrer... Des questions qui malgré toutes les ressources disponibles, restent parfois sans réponse.
On te propose le premier article "Vis ma vie", afin de découvrir le parcours de diverses personnes et pourquoi pas t'aider à t'orienter ! Pour le premier portrait, on a échangé avec Guillaume, qui a un parcours vraiment très cool !

Hello Guillaume, peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour la team Monsieur Student, moi c'est Guillaume Delporte, 25 ans et actuellement en poste chez Canal + en tant que Chef de Publicité Sponsoring.

Top ! Tu peux nous en dire plus afin de comprendre comment tu en es arrivé la ?

J'ai fait mes 5 ans d'études à la Sports Management School, trois ans en Bachelor et deux années en MBA mangement du sport. Je suis arrivé au tout début de la création de l'école, je faisais partie de la seconde promotion.
J'ai eu plusieurs expériences professionnelles avec un rythme de 2 jours en cours et 3 jours en entreprise. J'ai travaillé chez Plug-Foot, une entreprise qui proposait une collection de cartes à joueur disponible via des clés USB. J'ai également bossé dans le marché de la licence (cinéma, musique, sport..). Des expériences en tant que commercial, qui m'ont permis de développer un réseau assez important.

Durant ma 4ème année, j'ai commencé à travailler sur ma propre entreprise. Mon objectif était de lancer un logiciel permettant de projeter la valeur d'un joueur de football dans le temps, par rapport à divers critères. Une expérience enrichissante, que j'ai finalement abandonné après avoir discuté avec un gros acteur du jeu vidéo, travaillant sur une idée similaire. J'ai continué mes études, et grâce à un pote j'ai pu intégrer New Balance. J'ai également travaillé en tant que Commercial VIP pour Lagardère Sport et plus précisément pour l'équipe du RED STAR.

Ça en fait des expériences dis-nous ! Tu peux nous parler de ton expérience au Stade Français ?

Durant ma cinquième et donc dernière année d'études, j'ai été contacté par le Stade Français, afin de travailler en tant que Commercial Hospitalités/Relations Publiques. Avant la fin de mon alternance, j'ai été pris là-bas en CDI.

J'ai cependant changé de poste afin de m'intéresser au Partenariats et Sponsoring. Je suis donc devenu Commercial Partenariats & Sponsoring.
Un commercial VIP vend des abonnements à tous types d'entreprises, là où un commercial Sponsoring, travaille plus sur une stratégie avant de contacter une entreprise, afin que cette dernière développe sa visibilité, via le Stade Français. J'ai réussi à signer Acadomia, un deal assez exceptionnel, car sur une durée de 9 ans. Ces derniers nous ont aidés à structurer le centre de formation du Stade Français à Paris. J'ai également signé un contrat avec Danone.

Après plus de deux ans au Stade Français, j'avais envie d'aller voir ailleurs et surtout d'apprendre de nouvelles choses, c'est comme ça que je me suis retrouvé chez Canal +, après 4 entretiens !

Et chez Canal+ tu fais quoi du coup ? Comment se passent tes semaines ?

Je suis passé du monde du sport, à celui du média, deux univers complètement différent et ça commence rien qu'avec le vocabulaire. Au début, le soir je rentrais chez moi et relisais des minis feuilles de vocabulaire, afin de ne pas être perdu avec les termes employés.

Le sponsoring à la télévision, c'est les micros publicités de 6 à 10 secondes qui sont diffusées juste avant ou après un programme. Une marque s'associe ainsi avec un programme (films, séries, émissions, match...)
Concrètement, mon taf consiste à rencontrer des prospects, comprendre leurs besoins, répondre à des briefs d'agence (quand on ne passe pas en direct avec l'annonceur), et ensuite négocier le dispositif !

Mes semaines sont assez simples, le matin et durant la pause déj, je vais à la rencontre des clients ou agences média, j'écoute leurs besoins et j'essaie de collecter un maximum d'informations. L'après-midi, je gère les briefs et tente de trouver le bon programme, le bon créneau pour telle marque m'adapter aux contraintes et négocier ! C'est un travail super précis, dans lequel on calcule les performances que l'on vend aux marques. Un point important, que je n'avais pas eu la chance de travailler dans mes expériences passées.

Si tu avais un conseil à donner à des étudiants qui veulent travailler dans le secteur du sport business ?

Le plus important c'est d'aller sur le terrain pour rencontrer les acteurs du sport business, se faire un réseau et surtout nourrir ce dernier. Sports Management School propose de nombreuses misions de bénévolats, sur lesquelles tu peux découvrir différents secteurs comme la communication, la logistique, la billetterie etc. En plus de gagner en expérience, cela permet de cerner là où on est le meilleur et ainsi trouver une spécialisation assez rapidement, sur laquelle se concentrer durant les stages. Il ne faut pas s'éparpiller, l'idée c'est d'être bon dans un domaine et ensuite grimper les échelons dans ce dernier.

À propos de la Sports Management School

Sports Management School est une école de commerce à l'international spécialisée en Management du Sport et dans le sport business, intégrée au Groupe EDC et située sur son nouveau campus la Villette. SMS possède 5 campus, à Paris, Lausanne, Barcelone, Rabat & Le Caire. C'est une école exclusivement centré sur le Sport Business.
Sports Management School forme aux métiers du sport business, qu’il s’agisse d’événementiel sportif, de marketing sportif, de management du sport ou d’eSport.
Aujourd'hui il y a plus de 1000 alumnis, 17 écoles et universités partenaires dans le monde, 93% des diplômés qui travaillent dans le sport et 14% des étudiants qui créent leur entreprise.

Si tu veux en savoir plus, sur l'école c'est ICI !