"Help me", un nom que tu vas sûrement retenir si tu es adepte de festival et surtout, si tu es une femme. Tu vas enfin te sentir en sécurité !

Lutter contre un fléau

Le harcèlement sexuel est un fléau qui touche notre société et qui est de plus en plus au coeur de l'actualité. Pour le festival Les Dunes Electroniques basé en Tunisie, l'agence Wezign à décidé de concevoir une application différente. Le directeur, Kais, a déclaré : « Il faut comprendre que c’est un véritable fléau de société en Tunisie, la loi est sévère mais malheureusement il y a trop peu de plaintes car très peu de policiers les prennent au sérieux, compte tenu de la difficulté à retrouver les agresseurs. »
Comme l'a expliqué l'association Consentis : " Plus d'une femme sur deux déclare ne pas se sentir en sécurité dans les clubs sans être accompagnée". Pour les festivals, c'est pareil.

Une appli à la Wonder Woman

Un principe bien plus que simple : Si une personne lance l'alerte, toutes les personnes connectées à l'application vont recevoir une notification et une donnée de géolocalisation. N'importe qui pourra ainsi intervenir le plus rapidement possible à l'endroit où l'agression va se produire ou est entrain de se produire.

« On pense qu’utiliser la dynamique communautaire est un des premiers pas vers la sensibilisation, et c’est important qu’une femme ne se sente pas seule dans ce genre de situation »explique également Kais.

Tu as aussi la possibilité de paramétrer des numéros de confiance, un peu comme ceux de premiers secours que tu peux trouver sur ton téléphone. Ils s'affichent en un raccourci lors de l'activation de l'application et te permettent ainsi de prévenir les personnes en qui tu as le plus confiance.
Pour te faire une idée, sur le festival Les Dunes Electroniques, ils ont recensé 87 alertes pour plus de 1000 téléchargements...

L'application est disponible sur Android en Europe et elle devrait arriver prochainement sur iOS. Je te file le lien pour la télécharger ici. Les concepteurs quant à eux, espèrent ouvrir celle-ci à de nombreux autres événements. Tu vas être encore plus une Girl Power que d'habitude, et te sentir encore plus en sécurité !