Noël approche à grands pas. Même si cette année, il sera probablement différent (COVID-19, on remercie), il y a des choses qui ne changent pas. Chaque année c'est la même chose et les mêmes phrases qui sont dites. Je te propose un récapitulatif des 10 phrases entendues à Noël, que tu vas très probablement encore entendre cette année et surtout pendant le fameux repas de Noël.

1- Tu fais quoi déjà dans la vie ?

Ça c'est pépite. Chaque année c'est toujours la même qui pose la question, la tante reloue, qui comprend pas que t'es encore à l'école. Tu sais le truc dont tu lui parles chaque année, qu'elle trouve passionnant, mais oublie aussi vite que tu lui as dit !

2- Ah oui, donc tu passes ton temps sur les réseaux sociaux

Bon ça c'est une phrase visée. Mais pour tous ceux qui travaillent dans la communication ou le marketing, avoue que ton job est souvent réduit à ça. Non maman, non tonton, je ne passe pas uniquement ma vie sur les réseaux sociaux. Je crée du contenu, je fais de la veille, je développe ma créativité, bref oui si vous voulez je passe ma vie sur les réseaux.

3- Tu vas te faire vacciner toi ?

personne se faisant vacciner

C'est un peu LA nouvelle phrase du Noël 2020. Avec la fin d'année qui approche, les vaccins contre la COVID-19 qui avancent et les différentes théories du complot à leur sujet, tout le monde va se poser la question du vaccin. Je te souhaite bien du courage pour supporter ces conversations, qui vont parfois mener à de grands débats.

4- Et donc t'es toujours célibataire ?

Sujet préféré de la famille : la vie sentimentale. Alors bon, tu vas pas raconter tes histoires de coucheries à tonton Gégé ou tata Gertrude, mais quand même. Ce n'est pas parce que je suis célibataire que je n'ai pas de vie.

À l'inverse, si tu as le malheur de répondre que tu es en couple, prépare toi à l'interrogatoire du soir !

5- Quand est ce qu'on ouvre les cadeaux ?

Ça c'est si tu as des petits frères, petites soeurs, petits cousins ou petites cousines. C'est juste pour ça qu'ils sont là le soir de Noël : juste pour ouvrir les cadeaux de Noël, soit disant déposés par le Père Noël. Le fois gras, le chapon ou la bûche de Noël, ils s'en foutent. Ils veulent juste de nouveaux jouets à ranger dans leur chambre.

6- Joyeux Noël ou Noyeux Joël

panneau avec écrit Joyeux Noël

Classique du soir du réveillon de Noël. Joyeux Noël est probablement la phrase que tu entends le plus ! Et comme on a tous un beauf dans la vie, c'est lui glissera le fameux "Noyeux Joël". C'est pas grave, on l'aime bien quand même.

7- Non ce n'est pas de la dinde, mais du chapon

dinde de Noël

Au moment de passer à table, les yeux s'écarquillent devant toutes les douceurs à dévorer. Oui, parce que pendant les fêtes de fin d'année, t'es pas à la diète. Par contre, quand le gros poulet arrive sur la table, il y a deux écoles : les pros dindes et les pros chapon et c'est là que les débats commencent !

8- J'ai faim

Basique. À Noël tu sais que tu vas manger, bien manger. Mais souvent le moment de passer à table est long, d'autant plus que cette année, les appels en visio vont être nombreux et probablement décaler l'heure du début du repas. Alors prépare toi, et grignote un peu avant !

9- C'est Noël quand même, tu pourrais lâcher ton téléphone

personne en train de taper sur un smartphone

"De toute façon vous êtes toujours sur votre portable", on la connaît la chanson. Entre ceux qui checkent les stories Insta, ceux qui sont sur Tinder (parce qu'on ne sait jamais c'est Noël), ou encore ceux qui échangent des sextos avec leur moitié à l'autre bout de la France, il y a toujours une bonne raison d'utiliser son téléphone à table. Le soir de Noël, on peut quand même faire une exception et passer du temps de qualité avec sa famille !

10- "Merci, j'adore ton cadeau" accompagné d'une tête qui dit tout l'inverse

Ça c'est que tu vas dire à ta mère qui t'as offert un pull de Noël dégueulasse. Ou bien à ta tante qui t'a offert un livre sur le développement personnel. Tu vas bouillir à l'intérieur, mais tu feras bonne figure.

Et puis si la personne comprend que tu n'es pas fan de son cadeau elle te glissera "si tu n'aimes pas, tu as toujours 15 jours pour changer de cadeau".

BONUS : "Vivement l'année prochaine, c'était vraiment une année de merde"

Ça c'est la classique de tous les ans, mais cette année cette phrase prend un peu tout son sens...