Plusieurs fois je t'ai donné des bons plans liés à la SNCF et notamment récemment avec la carte de réduction dédiée aux étudiants et aux alternants. Aujourd'hui je t'annonce que tout change à la SNCF (enfin presque tout) ! Mardi 2 juin, de grosses nouveautés ont été présentées et ces dernières sont intéressantes pour tous, même les étudiants !

L'offre tarifaire de la SNCF va changer. Pourquoi pour attirer de nouveaux les voyageurs afin de rendre le "TGV accessible, lisible et simple", comme l'explique le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou.

Des tarifs avantageux pour tous, dont les étudiants

Concrètement cela va se traduire par plusieurs changements, dont deux importants :

  • les cartes de fidélité Avantage genre la carte jeune ou weekend par exemple, vont fusionner sous une seule et même carte, axée sur des profils différents : 12-27 ans, 27-59 ans et 60 ans et +. La carte annuelle coûtera toujours 49 euros
  • une nouvelle tarification qui fait que lorsque tu réserveras un billet, tu verras toujours le prix minimum et le prix maximum sur ton voyage.

De plus, les prix de la seconde classe vont être plafonnés. Ainsi pour des trajets de moins d'une heure et demi tu paieras 39 euros max. Pour des voyages allant jusqu'à 3 heures ça sera 59 euros maximum. Enfin pour les voyages de plus de 3 heures, le billet en seconde sera à 79 euros max.

Ces nouveaux tarifs s'appliquent uniquement pour les jeunes avec la carte Avantage, à savoir les personnes de moins de 28 ans. En effet les personnes âgées de 28 à 59 ans ne pourront profiter de ces tarifs la semaine, sauf s'ils voyagent avec des enfants ou prennent un retour après le weekend.

La nouvelle carte Avantage continuera de te faire bénéficier de prix à -30% en seconde classe. Autre mesure, l'échange-remboursement des billets jusqu'à trois jours avant le départ va rester gratuit.

Bon et si tu n'as pas de carte Avantage ou TGV Max c'est le moment. Oui, pour les autres, les prix des billets fonctionneront toujours selon le système de "yeld management". Conseil donc : chope une carte.