Quand on te parle des Journées du Patrimoine tu sais que ça signifie aussi la rentrée. Pour essayer de mettre un peu de paillettes dans ta vie (vu que retourner en amphi ne doit pas t'en mettre), voilà les visites que tu dois absolument faire et qui pour sur, te feront kiffer.

Église Saint-Exupère

Si je te propose cette petite visite c'est tout d'abord parce qu'elle est gratuite, mais également parce que tu vas en prendre plein les yeux. Évidemment il faut apprécier l'ambiance qu'il y a dans les lieux de culte, usinon tu risques d'être un peu hors sujet.

Si t'aimes l'architecture et le style baroque du 17e siècle, alors tu es au bon endroit. Si tu es chaud pour la visite tu peux venir le samedi de 9 à 19h ou le dimanche de 14 à 19h.

33, Allées Jules Guesde, 31400 Toulouse

Rendez-vous allée Paul Sabatier

Là ça va peut-être te paraitre chelou, mais laisse moi te convaincre. Déjà si tu ne sais pas ce qu'est l'allée Paul Sabatier, c'est l'emplacement où tu pourras venir découvrir le patrimoine des transports collectifs toulousains.

Tu vas pouvoir te rendre compte de l'évolution des moyens de transports et poser tes fesses dans un bus datant des années 1980. Pour le coup on peut dire qu'avec ces engins tu pourras te déplacer dans le temps. Petite ambiance retour vers le futur là on kiffe !

Archive des transports toulousains

Cette exposition présente l’histoire, l’évolution et le patrimoine des transports publics toulousains.

Bourse du travail

Je te préviens direct t'as pas intérêt de venir faire un braquage (oui je viens de finir la Casa de Papel). Alors si tu souhaites venir la visiter et faire ta petite vie tranquille ce sera compliqué car c'est une visite guidée.

Une nouvelle fois si tu es quelqu'un qui apprécie les architectures tu auras de quoi te rincer l'oeil vu les détails à l'intérieur. Prépare toi à sortir ton téléphone parce que certaines photos finiront surement sur Insta.

Photo d'archive de la bourse de Toulouse

Comme récompense je te propose une vue imprenable et inédite sur la basilique Saint-Sernin.

19 Place Saint-Sernin, 31000, Toulouse

Monument à la gloire de la Résistance

Alors là, ça va être une visite un peu moins formelle et joyeuse on va dire. C'est une visite guidée du Mémorial de la Shoah "Toulouse au temps de la Seconde Guerre mondiale".

La visite du lieu sera guidée et commentée par des professionnels pour te replonger dans la France des années 39-45. Ce parcours te fera prendre conscience de la chance que tu as de vivre dans un pays sans guerre et de tous les sacrifices qui ont été nécessaire pour te l'offrir.