C'est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Ok je craque. Plus sérieusement, les mythes autour des photos de la Tour Eiffel sont nombreux et notamment les photographies de nuit de la Dame de Fer. À travers cet article, on essaie de t'expliquer clairement ce que tu peux et ne pas faire, avec les photos de la Tour Eiffel.

Prendre la Tour Eiffel en photo, c'est possible

S'il était interdit de prendre la Tour Eiffel en photo, tu te doutes bien qu'il y aurait déjà des millions de personnes en prison.

Comme l'explique le site de la Tour Eiffel, "L’image de la tour Eiffel de jour est dans le domaine public : son utilisation est libre de droit, elle est reproductible sans autorisation préalable de la SETE, gestionnaire de l’image du monument pour le compte de la Mairie de Paris."

Donc la journée, tu peux prendre la Dame de Fer sous toutes ses coutures.

Il y a eu il y a quelques temps une rumeur comme moi "les photos de la Tour Eiffel de nuit" étaient interdites.

Utiliser des photos de la Tour Eiffel vue de nuit, est-ce légal ?

Dans l'idée oui, cependant il faut savoir que les différents éclairages de la Tour Eiffel (scintillement, illumination dorée...) sont protégés.

Il est donc nécessaire d'obtenir une autorisation avant d'exploiter ces images. Pour les particuliers et un usage privé (genre une photo Instagram), aucun accord préalable n'est nécessaire.

Cependant, les professionnels, pour un clip (comme au DD), un film... doivent obligatoirement faire une demande afin d'obtenir les conditions d'exploitation des images. Des droits devront être payés, en fonction de l'utilisation prévue.

Voilà, c'était le petit éclaircissement du jour !