Quel sujet ! Le pass sanitaire fait couler beaucoup d'encre et avec toutes les informations que l'on a sur le sujet, difficile d'y comprendre quelque chose. En décembre dernier, je t'expliquais, qu'un projet de loi, visait à obliger la vaccination pour accéder à certains lieux. C'est de là que l'idée du pass sanitaire.

Un moment tendu à l'Assemblée

Alors qu'un passeport vert va être créé à l'échelle européenne pour faciliter les déplacements entre pays et surtout partir en vacances, en France le projet fait débat.

Le 11 mai, l'Assemblée Nationale a dans un premier temps rejeté l'article premier du projet de loi de sortie progressive de l'état d'urgence sanitaire. Finalement, après plusieurs heures de débat et une nouvelle délibération, l'Assemblée Nationale a adopté le projet de loi ! Il faut maintenant que le texte soit voté par le Sénat, le 18 mai prochain, avant d'entrer en application.
Que contient-il ? Je te dis tout en dessous.

personne se faisant vacciner

Premièrement, notre liberté sera encore entre les mains du gouvernement jusqu'au 30 septembre 2021 et non le 31 octobre 2021. Cette date, marque la fin de l'état d'urgence sanitaire. En gros, le gouvernement peut encore restreindre tes déplacements et te contraindre, si la situation se dégrade.

Le sujet du pass sanitaire

Avec tous ces échanges, le projet du pass sanitaire n'a pas été retravaillé. Donc comment ça va marcher ? Comme tu le sais, avec le calendrier de déconfinement, pour aller en festivals, à des concerts ou à des gros événements, ce dernier sera obligatoire.

Il faudra alors présenter le graal, à savoir le pass sanitaire pour y accéder. L'objectif ? "Vérifier le statut vaccinal, le résultat d’un test négatif ou le certificat de rétablissement d’une personne". Le pass sanitaire c'est tout simplement un passeport qui indique :

  • si tu as été vacciné et donc une attestation
  • un certificat de rétablissement de la COVID-19
  • tes résultats PCR négatifs (mais pas un test antigénique)

Les trois conditions ne sont pas obligatoires, tu te doutes bien qu'il faudra au moins l'un de ces justificatifs.

Mobile avec QR Code
© Romain TALON - stock.adobe.com

Comment va se présenter le pass sanitaire ?

Le pass sanitaire ne sera PAS obligatoire. Chacun est libre de. Il sera disponible en ligne, via l'application AntiCovid, mais aussi en version papier.

Il n'est pas obligatoire, mais si tu veux aller en festival, tu devras l'avoir. Bref non obligatoire, c'est discutable. En tout cas, la vaccination elle ne sera pas obligatoire, puisque tu peux simplement présenter un test négatif.

Où le pass sanitaire sera-t-il obligatoire ?

Pour aller au restaurant, faire tes courses ou encore aller au bureau, il ne sera pas obligatoire. Le pass sanitaire sera obligatoire, dans les "les événements ou lieux impliquant des grands rassemblements à des fins de loisirs, que l’on peut programmer, seront concernés par le pass". Soit dans les endroits où il y aura plus de 1000 personnes : stades, festivals, casinos..., mais aussi pour voyager !

À partir de quand le pass sanitaire sera-t-il utilisé ?

Si le projet est voté par le Sénat, le pass sanitaire entrera en vigueur le 9 juin prochain, à l'occasion de la troisième étape du déconfinement.

Pour résumer, te faire vacciner n'est pas obligatoire, si tu ne veux pas le pass sanitaire, tu n'es pas obligé. Cependant, si tu veux aller en concert ou voyager, il faudra à minima un test PCR négatif.