À partir de mardi 2 juin, la France va entrer dans la seconde phase du déconfinement. Depuis le 11 mai, certains commerces ont pu ouvrir leurs portes, les déplacements ont été élargis à 100 kilomètres. La phase 2 présente de nombreuses nouveautés annoncées ce 28 mai, par Edouard Philippe qui explique que les résultats, de la phase 1 sont bons ! Cependant, l'Île-de-France va être un peu plus surveillée, mais c'est pour la bonne cause. Passons au plus important : les annonces !

Les restaurants peuvent ouvrir leurs portes !

pont de paris

Ça fait deux mois que tu manges chez toi, que tu te fais à manger et que tu te tapes la vaisselle. Même si plusieurs restaurants se sont mis à la vente à emporter, se faire servir et être en bonne compagnie c'est toujours agréable. Dans toute la France, bars et restaurants vont pouvoir rouvrir leurs portes. Attention cependant, dans les zones oranges, comme l'Île-de-France, il n'y a que les terrasses qui seront accessibles au grand public.

Pour info, tu ne pourras pas aller aux restaurants ou boire des verres à plus de 10. Le port du masque sera obligatoire pour le personnel et les clients lors des déplacements (si tu vas aux toilettes par exemple).

Une France quasi verte !

Depuis le 11 mai, la France est divisée en régions vertes et en régions rouges. Plusieurs indicateurs étaient pris en compte pour définir la couleur de ta région. À présent la France est presque toute verte. En effet, quelques régions restent en orange, comme l'Île-de-France, Mayotte et la Guyane. Le virus diminue, mais reste présent sur tout le territoire, donc on oublie pas de FAIRE ATTENTION et de respecter LA DISTANCIATION PHYSIQUE !

Déplacements à gogo

Plage la Bayle

Pendant le confinement, les déplacements étaient limités, même quasi inexistants. Pendant la première phase de déconfinement, ces derniers ont été allongés à 100 kilomètres. Alors que les vacances d'été approchent, Edouard Philippe a annoncé la suppression de la barrière des 100 kilomètres. Tu vas donc pouvoir partir où tu veux en France ! Voir papy et mamie, profiter des plages du sud ou de l'ouest avec les potos, tu peux réserver !

En ce qui concerne les frontières, jusqu'au 15 juin est maintenu les restrictions aux frontières extérieures. À partir du 15 juin, des mesures seront prises afin de rouvrir les frontières intérieures, si la situation le permet !

Balades dans les parcs et jardins

Parc de Montsouris

Durant la phase de déconfinement, il y a eu quelques abus amenant l'impossibilité de boire des binchs, posés sur les quais. Avec la phase 2 du déconfinement, les parcs et jardins vont ouvrir leurs portes dans toute la France et notamment à Paris. Parc Monceau, Parc Montsouris, bref tu vas pouvoir aller te balader où tu veux et te poser. Bien évidemment, les mesures de distanciation sociale sont à appliquées !

Les autres annonces ...

  • le port du masque est toujours vivement recommandé, notamment dans les lieux publics
  • les lycées ouvrent leurs portes dans les zones vertes, comme les écoles et les collèges (ton petit frère ou ta petite soeur va être content !)
  • les regroupements sont toujours limités à 10 personnes dans les espaces publics
  • l'application STOP COVID est désormais accessible et peut être téléchargée sur l'App Store et le Play Store. Edouard Philippe a rappelé que les données des utilisateurs seront anonymes, temporaires et qu'il sera impossible de t'identifier
  • plages, musées, monuments et plans d'eau ouvrent dès le 2 juin
  • piscines, gymnases, salles de sport, parc de loisirs, salles de spectacles et théâtres ouvriront dans les zones vertes dès le 2 juin. Dans les zones oranges, il faudra attendre le 22 juin
  • les cinémas rouvriront le 22 juin dans toute la France
  • discothèque et salles de jeux restent fermés jusqu'au 21 juin et les sports collectifs et de contact restent interdits
  • les hippodromes et stades restent fermés jusqu'au 21 juin

Pour finir, la phase 3 du déconfinement débutera dès le 22 juin. On espère que la phase 2 se passera bien et on le répète : RESPECTER LES MESURES DE DISTANCIATION PHYSIQUE ET LES GESTES BARRIÈRE.