Bon déjà quand j'ai su que la conférence était décalée d'une heure, passant alors de 18 heures à 19 heures, ça m'a saoulé.
Ensuite, quand j'ai lu qu'une solution hybride était recherchée, j'étais encore plus blasée. Bref.
Ce jeudi 18 mars nos amis du gouvernement, Castex et Veran ont pris la parole pour faire le point sur la COVID en France et annoncé de nouvelles mesures. Comme d'habitude, le récap est juste en-dessous !

Le point COVID-19 de Castouille

Castex nous explique qu'il était inquiet il y a déjà quelques semaines. L'épidémie progresse en France. Aujourd'hui il y a eu 35 000 cas, hier 30 000. Bref, une troisième vague est bien là. On approche d'ailleurs le chiffre des 100 000 morts.

La cause de la 3ème vague ? Le variant britannique, qui représente 3/4 des contaminations, qui est plus virulent et grave. Chaque jour, environ 330 nouveaux malades arrivent en réanimation.

Des personnes plus jeunes et en meilleure santé, entrent à l'hôpital, ce qui change la donne par rapport aux autres vagues.

Depuis le 16 janvier, toute la France subit le couvre feu à 18h. 23 départements ont depuis quelques semaines été placés sous surveillance, et un confinement les WE a été mis en place.

Il y a des grandes disparités territoriales et des mesures plus fortes doivent être prises. L'Île-de-France et les Hauts-de-France sont des régions où la situation se dégrade fortement... Le taux d'incidence y est plus élevé et les réanimations aussi. Le pic de la 2ème vague a été atteint dans ces régions.

Les annonces de CASTEX

L'Île-de-France, les Hauts-de-France, les Alpes Maritimes, la Seine Maritime et l'Eure vont reconfiner 7j/7 pendant au moins 4 semaines, dès ce vendredi soir.

Les écoles resteront ouvertes. En ce qui concerne les commerces non essentiels ces derniers vont fermer. Les commerces de première nécessité vont rester ouverts, ainsi que les libraires.

Profitons librement de l'extérieur

Par contre, les activités en plein air vont être adaptées. Va comprendre pourquoi, mais oui il est bon d'aller dehors donc tu pourras aller courir, te balader... Enfin c'est surtout pour les écoles (les enfants) que ça fonctionne.

Les déplacements hors du domicile seront possibles, mais réglementés. Il sera possible de se promener en journée, sans limitation de durée, dans un rayon de 10 km, avec une attestation.

Les déplacements inter-régionaux sont interdits, sauf motifs impériaux ou professionnels.

Le couvre-feu est maintenu dans tous les départements, mais va être décalé de 18 heures à 19 heures.

Certains espaces publics vont fermer, pour éviter les regroupements...

Le télétravail est bien évidemment encouragé, avec au moins 4 jours sur 5 en télétravail. Pour les employés qui le souhaitent, un jour en présentiel est possible.

L'objectif de ces décisions est de limiter le virus évidemment, ainsi qu'atteindre un premier pallier de vaccination. Si nécessaire, d'autres régions pourront également voir ces mesures appliquées.

Le point sur les vaccins

Jean Castex se fera vacciner le 19 mars avec le vaccin AstraZeneca. Après avoir été arrêté pendant quelques jours, la vaccination avec ce dernier va reprendre. Ce dernier est sûr. La Haute Autorité de Santé Française, va actualiser sa recommandation demain matin concernant le vaccin AstraZeneca, pour reprendre les vaccinations.

Au niveau des vaccins, plus de 5,7 millions de Français ont été vaccinés depuis le début de la campagne de vaccination et plus de 2 millions ont reçu la deuxième dose.

D'ici mai-juin 30 millions de personnes seront vaccinés, de plus de 18 ans.

Après, Olivier Veran a parlé et j'avoue, j'ai décroché.