Que ce soit pour une soirée entre potes ou une vrai soirée alcool, tu ne peux te passer de jeux. On a tous connu cette scène où tu cherches pendant 20 ans à quoi jouer pour au final te retrouver à faire un Picolo (la version caliente bien sûr). Pour éviter de dépenser 3€ dans des applis que tu utiliseras une seule fois dans ta vie, je te propose un top 5 des jeux incontournables en soirée.

La pyramide

Tu peux le faire sans alcool, mais c'est beaucoup moins fun. De quoi tu as besoin ? De quelques potes, un jeu de cartes et un meneur. Accroche toi c'est un peu long, mais très facile.

Le principe est simple, tu auras au total quatre cartes, pour avoir une carte un mini jeu est imposé. Premier tour tu dois dire si la carte que le meneur va retourner sera noire ou rouge. Tu bois une gorgée si tu te trompes, tu fais boire une gorgée si tu as bon (même principe à chaque tour en multipliant par deux le nombre de gorgées).

Deuxième tour, tu dois dire si la carte que le meneur va te donner sera supérieure ou inférieure à la première carte que tu as. Troisième tour, tu dois dire si la carte que l'on va te donner est entre les deux cartes que tu as eu ou extérieure (Si tu as un 2 et un 10, que tu dis entre et que la carte qui sort est un 7 tu as gagné, si c'est une dame tu as perdu, par exemple).

Quatrième tour tu dois donner le signe de la carte que le meneur va te donner (carreau, coeur, pique ou trèfle).

Cartes disposées en pyramide

Une fois que tous les joueurs ont leurs quatre cartes, tout le monde les retourne après les avoir apprise dans l'ordre, par coeur. Maintenant, c'est un jeu de bluff qui commence.

Le meneur de jeu va faire une pyramide avec le reste du paquet. Plusieurs lignes seront disponibles avec chacune représentant un nombre de gorgées à boire. La première égale une gorgée, puis on multiplie à chaque nouvelle ligne (la dernière est un shot).

Si une carte de la pyramide est retournée et qu'elle a la même valeur que la tienne (parmi les quatre que tu as), tu peux distribuer une gorgée à quelqu'un. Attention tu as le droit de donner une gorgée à quelqu'un même si tu n'as pas la carte, par contre si il s'en aperçoit, celui-ci peut te dire "menteur" et tu boiras le double de gorgée initiale (si tu devais faire boire deux gorgées, tu devras en boire quatre). Ainsi de suite jusqu'à la fin du jeu.

Voilà pourquoi il faut être vigilant aux cartes que les autres personnes ont et être un bon menteur pour faire boire sans jamais te faire griller.

Lorsque la pyramide est finie tu dois dire tes cartes dans l'ordre sans te tromper. Si tu échoues cul sec. Ça peut paraître simple, mais quand t'en es à ta cinquième partie tu vois plus grand chose.

PMU

Hmm le PMU quelle pépite ce jeu. Les règles sont très simples et tu n'as absolument rien à faire. Avant le début de la partie tu choisis une signe et tu mises un nombre de gorgées dessus (par exemple, cinq gorgées sur pique). Une fois fait, tu bois le nombre de gorgées que tu as parié.

Lorsque tous les joueurs ont parié, tu installes les quatre as du paquet les uns à côte des autres, puis tu fais une colonne sur le côté avec plusieurs paliers et une ligne d'arrivée. Un meneur de jeu prend le paquet de cartes et retourne les cartes une par une. Si la carte que le meneur retourne est un trèfle, l'as de trèfle avance d'une case. Ceux qui ont parié pour toutes les autres couleurs doivent boire une gorgée et ainsi de suite.

Quatre as situés sur une table

En gros, à chaque tour les personnes qui ont parié sur l'as (ou les as) qui sont derniers doivent boire une gorgée.

Comment finir ? Quand tous les as ont passé la ligne d'arrivée. Ensuite, en fonction de l'arrivée de ton as tu vas distribuer un certain nombre de gorgées, ou les boire.

Si ton as est arrivé premier tu distribues le double de gorgées que tu as parié (si tu as parié cinq, tu en distribues dix). S'il arrive deuxième tu distribues le nombre de gorgées que tu as parié. Si il est troisième tu bois le nombre de gorgées que tu as parié. Quatrième tu bois le double de gorgées que tu as parié.

Le barbu

Pour ce jeu rien de compliqué, il te faut un jeu de cartes et une bouteille (de ce que tu veux). Tu mets tout le jeu de cartes en cercle autour de la bouteille. Chaque joueur joue l'un après l'autre. Lorsque c'est ton tour, tu choisis une carte et tu la retournes.

Cartes situées sur une bouteille

Chaque carte correspond à un mini jeu, je n'ai jamais, dans ma valise etc (tape sur internet pour avoir les mini-jeux en fonction des cartes ou invente les).

Une fois le mini jeu effectué tu dois poser ta carte sur le bouchon de la bouteille. Si tu fais tomber toutes les cartes qui sont sur la bouteille, tu bois autant de gorgées qu'il y avait de cartes. Le jeu se finit quand il n'y a plus de cartes à tirer ou que tu en as marre.

J'ai déjà/je n'ai jamais

Très simple pour commencer la soirée et en apprendre un peu plus, sur les gens que tu ne connais pas. Avec ou sans alcool. Tu dis une phrase "j'ai déjà fait l'amour", toutes les personnes qui n'ont jamais fait l'amour doivent lever la main (ou boire une gorgée).

Une alternative est possible, par exemple "je n'ai jamais fait caca dans la rue", toutes les personnes qui ont déjà fait caca dans la rue devront lever la main (ou boire une gorgée). En gros, tu "perds" si tu es contraire à la phrase qui a été dite.

Papier avec écrit "j'ai déjà" "je n'ai jamais"

La partie s'arrête quand t'en as marre ou que tu en as assez appris sur les personnes autour de toi. Tu peux dire absolument la phrase que tu veux y a pas de règles à ce niveau-là.

Limite Limite

Ça comme son nom l'indique c'est un jeu qui est assez limite limite.

Comment jouer ? Chaque joueur pioche sept cartes blanches, un joueur parmi le groupe est le maître du jeu et pioche une carte noire, la place au milieu des joueurs et la lit à haute voix. Chacun des joueurs place une carte blanche face cachée au milieu pour répondre à la carte noire. Le maître du jeu retourne les cartes blanches et lit chaque combinaison à haute voix, il désigne ensuite la carte qui lui paraît la plus appropriée (et drôle) et un point est attribué au joueur l'ayant posée. Ce joueur devient alors le maître du jeu et chaque joueur pioche de manière à avoir sept cartes dans son jeu.

Le jeu s'arrête jusqu'à l'épuisement.

Cartes questions et réponses

Je vais pas te donner des exemples de phrases et de réponses plus hard car je risque d'avoir des problèmes, mais tu peux en trouver facilement sur internet si tu cherches.

Et toi, c'est quoi le jeu qui te chauffe le plus ?