Déjà plus d'un mois et demi que la 3ème mi-temps existe. Cette semaine au rendez vous on a : de la moto, du tennis, du foot et du rugby... rien que ça. Alors prépare toi, car si tu n'as rien pu suivre cette semaine je te fais un récapitulatif accéléré.

Un doublé historique pour les français

C'est à Doha qu'avait lieu ce week-end le Grand Prix de Moto. Fabio Quartararo (Yamaha) a décroché sa quatrième victoire en MotoGP en devançant son compatriote Johann Zarco (Pramac Racing).

Depuis 1954, on avait jamais retrouvé deux français sur le podium, qui plus est, c'est une première historique que deux français soient sur les deux plus hautes marches.

Les français sur le podium

Avec le talent et le travail fourni depuis des années par ces deux pilotes, cet exploit ne laisse rien au hasard et présage un reste de championnat passionnant. La prochaine échéance ? Le Grand Prix de Portimao (Portugal) du 16 au 18 avril.

La course au titre de champion du monde va être rude.

Classement
©KARIM JAAFAR / AFP

Hurkacz, roi de Miami

Avec l'absence des trois cadors dans ce tournoi (Federer, Nadal, Djokovic), on se demandait quel talent de la Next Gen allait saisir sa chance et montrer qu'il est un client potentiel pour prendre la relève des anciens. C

ependant, tout ne s'est pas passé comme prévu, c'est Hubert Hurkacz qui est venu s'offrir le Master 1000 de Miami.

Hurkacz avec son trophée

Déjà tombeur de Denis Shapovalov, Milos Raonić, Stéfanos Tsitsipás et Andrey Rublev cette semaine, rien ne pouvait arrêter le polonais et l'empêcher de sortir par la plus belle des portes.

Pourtant face à lui, se présentait Jannik Sinner, étoile montante du tennis moderne, pressenti pour être le futur numéro 1 mondial.

Sur de lui, en pleine confiance après avoir éliminé des gros noms à chaque tour, Hurkhacz s'impose 7-6 6-4 dans une finale maitrisée, sûr de son tennis. Il remporte son troisième titre en carrière, mais celui-là est assurément le plus prestigieux.

Dans le tableau féminin c'est la numéro une mondiale, Ashley Barty, qui s'est imposée.

Lille creuse l'écart

C'était le match au sommet de cette 31ème journée de ligue 1. Le PSG recevait samedi à 17 heures son dauphin, Lille, a égalité de points. Cette affiche avait tout pour être le match du dimanche soir.

Avec le 1/4 de finale de Ligue des Champions Bayern-Paris prévu le mercredi 7 avril, la LFP a accepté d'avancer cette rencontre, pour laisser les Parisiens avoir un jour de repos supplémentaire.

Célébration des joueurs de Lille

Paris ultra-dominateur n'aura jamais réussi à trouver la faille. Un but de Jonathan David à la 20ème minute contre le cours du jeu a suffi aux lillois pour venir s'imposer au Parc des Princes.

Avec un collectif et une solidité défensive incroyable, les Lillois ont écoeuré les Parisiens au point de faire exclure leur numéro 10, Neymar, sur un geste d'humeur en toute fin de match.

Classement Ligue 1

Le Losc prend donc 3 points d'avance sur les Parisiens (2ème). Monaco entrevoit la Ligue des champions pour la première fois.

Grâce à leur victoire contre le FC Metz (4-0) et le match nul de Lyon à Lens (1-1), les Monégasques filent à la troisième place et ferment le podium. À 6 journées de la fin, cette course au titre et à l'Europe s'annonce des plus mouvementée.

Cinq clubs français qualifiés en 1/4

Ce fut un week-end fructueux pour le rugby français. Avec six écuries présentes en 1/8e de finale de Coupe d'Europe, cinq se sont qualifiées pour le prochain tour.

Tableau des 1/4 de finale

Le festival a commencé avec la victoire du Stade Rochelais (27-16), vendredi contre les anglais de Gloucester (toujours un plaisir de battre les anglais). Samedi, Clermont s'est imposé dans un match plus que serré sur la pelouse des Wasps (25-27) et Toulouse a montré sa supériorité face au Munster (40-33).

Lyon s'est malheureusement incliné (47-25) face à Exeter. Dimanche, le Racing 92 a survolé son match face à Edimbourg (56-3) et le Bordeaux-Bègles a assuré sa première qualification en quarts de finale, en battant le club de Bristol 36 à 17. Les 1/4 de finale seront quasiment franco-françaises avec les Girondins qui recevront le Racing et Toulouse qui se rendra à Clermont. La Rochelle affrontera Sale.

Voilà, c'est tout pour cette semaine et c'est déjà pas mal