C'est un événement important. Le tournoi de Roland-Garros va débuter dans quelques jours. Durant plus de trois semaines, les meilleurs joueurs & joueuses internationaux vont s'affronter sur la terre battue parisienne. L'objectif ? Gagner.


Mais cette année est particulière pour les joueurs comme les visiteurs. Le nouveau Roland Garros est sorti de terre, pour le plus grand bonheur de tous.

Qu'est-ce-qui change à Roland-Garros ?

En travaux depuis plusieurs années maintenant, 2019 marquera la (presque) fin des travaux.

Court Simonne Mathieu
Inauguration du Court Simonne-Mathieu, RG Day 2019, Photo : Christophe Guibbaud / FFT

Les changements sont nombreux :

Le court Simonne-Mathieu

C’est la grande nouveauté de l’année : la construction du nouveau court Simonne-Mathieu, au design unique au monde, en plein cœur des serres du Jardin d’Auteuil. Mais qui était Simonne Mathieu ? Combative et passionnée, elle dispute 6 finales à Roland-Garros avant de gagner l’épreuve du simple en 1938 et 1939. Au-delà du tennis, Simonne s’illustre par son engagement auprès du Général de Gaulle durant la Seconde Guerre mondiale.


En plus du nouveau court, viens découvrir à proximité le Jardin Contemporain, véritable poumon vert du stade. Etant à la fois un espace de détente mais aussi une zone d’animations, profites-en pour t’évader un instant de l’agitation du stade.

La renaissance du court Phillipe Chatrier

Le plus gros du travail se trouve sur le court Philippe Chatrier, le court central de Roland-Garros. Ce dernier est beau comme un camion tout neuf. Il se veut plus confortable et surtout offrira une meilleure visibilité aux spectateurs et même aux joueurs ! Les angles droits ont disparu dans les tribunes, pour laisser place à des "petits virages".

La grosse nouveauté sur ce court, c'est le toit rétractable. Mais ce n'est pas cette année que tu pourras en profiter. Après Roland-Garros, les travaux vont reprendre, afin de finaliser ce dernier pour l'édition 2021. En 15 minutes, le court devrait être protégé en cas de pluie !
Roland-Garros est le seul tournoi à ne pas être équipé d'un toit rétractable, mais comme dit l'adage : mieux vaut tard que jamais. Côté couleur, le bois fait son retour.
Le court sera toujours en mesure d'accueillir 15 000 personnes, dans un espace moderne et high-tech.

L'objectif global des travaux étant de favoriser le confort de tous et bénéficier de plus d'espace.

Les courts annexes du fond des princes

L’ensemble des courts annexes du Fond des princes ont été repensés, réaménagés pour te permettre d’être au plus proche des joueurs, d’être au cœur du jeu. Immersion et frissons garantis ! N’hésite pas à venir dès le 20 Mai pour l’inauguration de l’ensemble de ces courts lors du début des Qualifications.

Le bon plan Monsieur Student

Des billets sont encore disponibles !
Du 20 au 24 mai, assiste aux Qualifications où se jouent les dernières places du tableau final. Une occasion unique de découvrir les champions de demain venus décrocher le précieux sésame ou les anciennes gloires en quête de renouveau.
Du 26 au 5 juin, les billets Visiteurs du soir te permettront d’accéder aux courts annexes à partir de 17H30, après tes cours pour profiter de l'atmosphère unique du stade, tout en profitant des matchs sur les courts centraux retransmis sur les écrans géants.

Tu peux ainsi profiter des derniers matchs et de l'atmosphère RG après les cours ! Pour te tenir informé des actus Roland-Garros et de l'ouverture de la billetterie pour le soir;