Après des mois sans la possibilité de se rendre dans les lieux culturels, l'association France Urbaine veut mettre en place une réouverture expérimentale des musées, cinémas, expositions et théâtres dans les grandes villes. La maire de Lyon aurait donné son feu vert pour que sa ville soit "un territoire d’expérimentation pour apprendre à vivre avec la Covid-19".

Une expérimentation avant la réouverture définitive ?

On a appris il y a quelques jours que des concerts-tests vont être mis en place à Paris et Marseille. Dans le même temps, ce sont les lieux culturels qui vont reprendre cette idée et expérimenter une réouverture, probablement à Lyon.

Comme l'a dit le président "c'est dur d'avoir 20 ans", merde nan c'est pas ça. Je recommence. Comme l'a dit le maire de Lyon, Grégory Doucet "le mot d’ordre d’Emmanuel Macron est de ne pas confiner, mais d’apprendre à vivre avec le virus, alors nous devons relancer petit à petit la culture".

C'est alors le 3 mars, que le maire de Lyon aura rendez-vous avec Roselyne Bachelot, ministre de la culture, afin de discuter autour de cette idée qui pourrait refaire basculer les français dans un train de vie plus "normal".

Un retour à la normale ?

Les concerts-test, les festivals limités à 5000 places, des fêtes en plein air dès printemps à Paris, aujourd'hui une tentative de réouverture des lieux culturels. Même si tout nous parait long et lointain, on peut se dire que la route vers une reprise de vie normale pourrait être plus courte que prévue .

Même si la pandémie devrait être d'actualité jusqu'à l'été 2022, le mot d'ordre n'est plus de la stopper, mais de vivre avec. Le soleil se couche plus tard, le PSG bat le Barça, un week-end ensoleillé, Roselyne Bachelot qui annonce sur BFMTV« se préparer à une réouverture la plus rapide possible », les bonnes nouvelles reviennent.

Tenez bon, on va s'en sortir et revivre