Je sais pas si tu es au courant, mais le premier dimanche du mois les musées sont totalement gratuits à Paris. Ce qui veut dire que ce dimanche 5 septembre 2021 tu vas pouvoir venir faire le tour des musées parisiens sans lâcher le moindre centime. Voici ceux que je te conseille de faire !

Musée d'Orsay

Honnêtement que les expositions prévues ce dimanche te plaisent ou non, tu es obligé d'aller faire un tour dans le musée d'Orsay. C'est un lieu mythique et un incontournable de la culture parisienne.

Musée d'Orsay

Le lieu est splendide, grand, lumineux bref c'est du très haut niveau en terme d'architecture. Dimanche tu peux donc venir de 9h à 18h30 pour admirer les plus belles pièces du musée. Si tu souhaites prendre ton billet ça se passe juste ici !

1 Rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris

Musée Quai-Branly

Attention petite parenthèse historique, le musée Quai-Branly est également appelé le musée des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Si t'as la question dans qui veut gagner des millions un jour, sache que le projet a été porté par Jacques Chirac et que le lieu a été construit pas Jean Nouvel (un petit architecte qui fait des trucs sympa).

Là-bas tu peux retrouver plein d'expositions sur des lointaines civilisations c'est super intéressant et ça te fait relativiser. Si t'es intéressé par des cultures différentes c'est l'endroit où tu dois absolument mettre les pieds.

Devanture du Musée Quai-Branly

Une nouvelle fois tu peux prendre ton billet dès maintenant ! Le dimanche le musée est ouvert de 10h30 à 19h. Le musée est également situé dans le 7e arrondissement tu peux te faire un petit enchaînement très sympa avec le musée d'Orsay.

37 Quai Branly, 75007 Paris

Musée national Picasso

Honnêtement même si tu n'es pas fan de peinture tu es obligé de venir ne serait-ce une seule fois au musée national Picasso. C'est une exposition sur un véritable génie de la peinture et un génie tout court d'ailleurs.

Tu retraces la vie de l'artiste à travers ses oeuvres. Si tu penses avoir tout vu de lui des oeuvres inédites sont exposées. Je pense que si tu n'as pas énormément d'estime pour lui tu en auras en sortant. Tu te rendras compte de tout ce qu'il a pu apporter à la peinture, mais également à l'art de manière générale.

Tu retrouves en ce moment une double exposition Picasso-Rodin, deux précurseurs de leur art.

Façade du musée Picasso

Tu peux d'ores et déjà prendre ton billet ! Ouvert de 9h30 à 18h dimanche.

5 Rue de Thorigny, 75003 Paris

Musée de la Grande Guerre

Bon celui-là si tu veux y aller faut que tu prévois un petit temps de transport, car il se situe à Meaux en Seine et Marne. Ceci dit, si tu es chaud de faire un seul musée c'est celui-là que je te conseille en priorité.

Ok ce sera pas des belles oeuvres, ce sera pas un spot instagrammable ou quoi, mais à l'instar du Mémorial de la Shoah (que tu peux aussi aller faire) c'est une visite vraiment nécessaire.

Tuniques de soldats pendant la Guerre

Le musée de la Grande Guerre retrace évidemment celle de 14-18, tu vas voir au-delà de tout ce que tu as pu lire dans les livres d'histoire. Tu vas ressortir en ayant appris beaucoup de choses et une grosse nostalgie te tiendra.

Si tu veux ton billet ça se passe juste ici !

Rue Lazare Ponticelli, 77100 Meaux

Musée de l’Orangerie

Je pense que le Musée de l'Orangerie t'as du passer devant une dizaine de fois sans capter que c'était ça. Tu vois le gros bâtiment en plein milieu du jardin des tuileries ? Bah voilà.

L'exposition que tu pourras visiter si tu viens dimanche est celle d'Isabelle Cornaro, du contemporain. Franchement c'est une petite balade qui se fait très facilement c'est super beau j'ai kiffé. Moi qui suis pas fan à la base j'ai passé un bon moment.

Intérieur du musée

T'en as aussi une seconde sur Paul Guillaume. Si tu ne le connais pas c'était un galeriste, collectionneur et critique d’art. Tu peux le voir s'essayer à la peinture et l'écriture.

La billetterie est ouverte.

Jardin Tuileries, 75001 Paris

Voilà les 5 musées que je te conseille de faire en priorité. Bien sûr il y en a d'autre je te fais une petite liste :

  • Musée national d’Art Moderne – Centre Pompidou
  • Cité de l’Architecture et du Patrimoine
  • Musée de la Chasse et de la Nature
  • Musée Cernuschi
  • Musée des Arts et Métiers
  • Musée Guimet – le Musée national des Arts Asiatiques
  • La Cité de la Céramique de Sèvres
  • Le Musée de l’Air et de l’Espace
  • Musée français de la Carte à Jouer
  • Mémorial de la Shoah
  • Musée Carnavalet

Il y aussi des expositions qui seront gratuites :

  • L’école du sport à Bercy Village
  • Les Extatiques à La Défense
  • Portrait de famille à la galerie Magnin-A
  • The Parisianer. Chroniques du Muséum au Jardin des Plantes
  • Fragiles colosses au Jardin des Plantes
  • Martin Margiela à la Fondation Lafayette Anticipations
  • L’Essentiel, l’expo street art à Gare de l’Est