Depuis quelques années, on en entend de plus en plus parler … et pas que derrière les bancs de développé couchers : le crossfit est incontestablement l’une des tendances du moment côté fitness. Mais au fait, le crossfit, qu’est-ce que c’est ?

Le crossfit, c’est quoi?

Personne faisant Crossfit

Débarqué en France en 2012 et aujourd’hui pratiqué par plus de 200 000 personnes en France, le Crossfit est une méthode de préparation sportive qui allie à la fois du sport de haute intensité et … des gestes de la vie quotidienne. Comme l’indique le nom de la discipline (« Cross » et « fitness »), il s’agit d’un mélange de sports et de pratique qui existent déjà. Alliant force physique, haltérophilie endurance, gymnastique et bien d’autres choses apparaît comme un sport complet qui fait travailler tout le corps.
La particularité de ce sport réside dans le fait que les entraînements changent tous les jours avec les WOD (Workout Of The Day). Durant la pratique, les efforts sont généralement très soutenus, et on laisse peu de temps à la récupération entre les exercices : l’objectif étant de se dépasser et de se challenger mentalement.

Où Pratiquer le Crossfit ?

Personnes au crossfit

Adapté aux femmes comme aux hommes de tous âges et endurance, l’avantage du crossfit réside essentiellement dans le fait qu’on peut le pratiquer presque partout (avec ou sans matériel, à la maison, à la salle, etc.) ! Bien qu’il s’agisse d’une marque déposée (par Rebook en 2012) et que les salles uniquement dédiée au Crossfit sont encore rares en France, de très nombreuses salles proposent des entraînements en communauté pour se motiver et se dépasser. Il y en a probablement une près de chez toi 😉

 

Alors, tu comptes te mettre au Crossfit cette année ?