La compétition va bientôt reprendre pour le Rolex Paris Masters. Je suis sûre que tu en as déjà entendu parlé ! Mais est-ce que tu sais vraiment suivre un match ? Il ne suffit pas de tourner la tête de gauche à droite et suivre la balle. Allez je t'explique cinq règles de base qui te permettront de t'y connaître un peu mieux.

La base : compter les points

Simona Halep
Simona Halep, Roland Garros 2018, Simple Dames, 1/8 de Finale, Photo : Corinne Dubreuil / FFT

Au foot c'est pas compliqué 1-0, 2-2... Au tennis ça se passe avec des 15,30 et 40, mais rassure-toi c'est très simple !
Quand le match commence les deux adversaires sont à 0-0. Le premier point permet de remporter 15. Le second 30, le troisième 40 et le quatrième le jeu.
Mais attention, si les deux joueurs sont à 40-40, on va parler d'avantage. Le score est ainsi affiché 40A. Le prochain joueur qui va marquer verra apparaître le A, à côté de 40, ce qui signifie qu'il a l'avantage. S'il remporte le prochain point, il gagne le jeu. Si c'est son adversaire on repart sur un 40A.
Pour remporter un match il faut gagner 2 sets à savoir 6 jeux, avec 2 jeux d'écart (6-4 par exemple, et pas 6-5). Attention, à Roland-Garros, il faut cependant remporter 3 sets gagnants sur 5 manches pour les messieurs !

Le tie break

Rafael Nadal
Rafael Nadal, Roland Garros 2018, Simple Messieurs, Finale, Photo : Cedric Lecocq / FFT

Si deux joueurs se retrouvent à 6-6, on va parler de "jeu décisif", à savoir le tie break. Dans ce cas, les points ne sont plus comptés par quinzaine, mais de manière normale à savoir 1,2,3, jusqu'à 7. Le premier joueur qui arrive à 7 remporte le set.
Condition : pour y arriver il/elle doit avoir 2 points d'écart avec son adversaire.

Le service

Garbine Muguruza
Garbine Muguruza, Roland Garros 2018, Simple Dames, 2eme Tour, Photo : Nicolas Gouhier / FFT

Dans ce cas, c'est un peu au petit bonheur la chance. En effet, personne n'arrive sur la terre battue en disant "je sers". Pour savoir qui sert et qui relance, un tirage au sort a lieu.
Ce dernier permet au gagnant de choisir de quel côté, il commence son match ou bien s'il sert ou reçoit. L'adversaire pourra lui choisir le choix qui reste ! Ensuite, le joueur sert pendant un jeu entier.

Le changement de côté

Alors non, durant un match les joueurs ne jouent pas à la chaise musicale, en changeant de côté. La règle est simple, lorsque le premier jeu se termine, ils changent de côté. Ensuite, ils rechangent de côté tous les deux jeux. En cas de tie break, le changement de côté se fait tous les 6 points.

Lignes simple et lignes doubles

Court Roland Garros
Illustration Court 7, Roland Garros 2018, Photo : Corinne Dubreuil / FFT

Bon juste au-dessus tu as un terrain de tennis. Ce dernier de forme rectangulaire mesure 23,77m de long et 8,23m de large lorsque les joueurs jouent en simple (1 contre 1). Lorsqu'ils jouent en double (2 contre 2), la largeur s'agrandit et passe à 10,97m. La raison ? Les couloirs, les deux longues lignes que tu vois au-dessus sont prises en compte. En gros, durant un double la balle peut rebondir dans les couloirs. Par contre durant un simple, si elle rebondit dans les couloirs, il y a faute ! Tu captes ?