Les Journées Européenne du Patrimoine (JEP) sont un évènement qui rassemble chaque année des milliers de français. Le principe est simple. Tous les lieux qui de base sont payants ou difficiles d'accès, sont le temps d'un week-end ouverts gratuitement au public. Je te fais une petite liste de tout ce que tu dois aller visiter.

L'Élysée

Peu importe ton positionnement politique et que tu sois heureux ou non du président qui y réside, la visite de l'Élysée est un incontournable. Honnêtement c'est un lieu qui mérite d'être vu au moins une fois dans sa vie.

De part son histoire dans un premier temps, mais également pour te rendre compte du travail architecturale. Si tu passes par les jardins je pense que tu te diras que ton petit potager à côté c'est de la rigolade.

On ne va pas se mentir c'est le lieu le plus prisé de la capitale donc viens à l'avance où prévoit un peu d'attente. Le Palais se trouve au 55 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris.

Arc de Triomphe

Si tu vois un gros truc en plein milieu d'un rond point c'est ça. Toi c'est peut-être pas le cas, mais il y a pas mal de monde qui ne sait pas que tu peux visiter l'Arc de Triomphe.

Déjà l'intérieur c'est magnifique, je vais pas t'en dire plus parce que je vais te spoil, mais tu risques d'être très agréablement surpris. Une fois que t'arrives en haut je te passe les détails. Une vue sur tout Paris, mais surtout un panorama de fou sur la plus belle avenue du monde et les autres... que demander de plus ?

Le Louvre

Je sais je suis pas original... Que veux-tu que je te dise ce sont des incontournables t'es obligé de venir les visiter, ce sont les plus beaux emblèmes de Paris. Si ça tenait qu'à moi je t'aurait dit d'aller au Parc des Princes.

Si t'es encore étudiant le Louvre c'est censé être quasiment tous les jours gratuits, mais même si tu es déjà aller le visiter plusieurs fois, retournes-y pour me faire plaisir.

pyramide du louvre la nuit
© Uriel Soberanes on Unsplash

C'est tellement grand que tu auras toujours quelque chose à voir (un peu comme New-York).

L'Hôtel de Ville

On ne va pas se le cacher à chaque fois qu'on passe devant on se demande ce qui peut bien se cacher à l'intérieur. Pour la première (et sûrement la dernière) tu pourras donc venir visiter les coulisses de la Mairie de Paris.

En plus elle se situe rue de Rivoli donc si tu veux sortir faire les boutiques où te retrouver en quelques minutes dans un autre monument, tu es au bon endroit.

Hôtel de Ville

Je t'avoue que je peux pas trop t'en dire plus, car je n'y suis jamais allé, mais en t'écrivant l'article je suis en train de me chauffer parce que j'arrive pas à imaginer ce qu'il peut y avoir à l'intérieur.

Le Grand Rex

C'est clairement la salle de cinéma la plus mythique de tout Paris. Tu y a déjà peut-être mis les pieds, mais est ce que tu as déjà vu tous les coulisses... rien n'est aussi sûr.

Devanture du Grand Rex

C'est un lieu historique que je te conseille vivement de faire. La plus belle salle Paris à côté d'un des lieux les plus mythiques l'Opéra. En fait pendant que je t'écris l'article je me dis qu'on a des places les plus incroyables les unes que les autres. Plus belle ville du monde ça bouge pas.