Après avoir essayé de te convaincre de venir au Rolex Paris Masters et j'espère avoir réussi, je te propose d'apprendre quelques petits trucs sur ce tournoi, qui pour rappel est le plus grand tournoi en indoor au monde.

Un tournoi rempli de suspens...

Rolex Paris Masters
Rolex Paris Masters 2017 - Paris (FRA) - Simple Messieurs - 1/2 Finale - Julien Benneteau (FRA) - Photo: Corinne Dubreuil / FFT

Les meilleurs joueurs du monde vont venir s’affronter durant neuf jours. L’enjeu est de taille, puisque le Rolex Paris Masters est l’ultime « gros » rendez-vous de l’année, avant la finale des Masters où seuls les 8 meilleurs joueurs peuvent y avoir accès.

Les 4 premiers sont déjà qualifiés Novak Djokovic, Rafael Nadal, Roger Federer et Daniil Medvedev, mais les 4 dernières places sont encore très incertaines. Le Rolex Paris Masters permettra aux joueurs d’arracher l’une des dernières places qualificatives.

Mais ce n’est pas le seul enjeu, puisque la place de numéro 1 mondial entre Novak Djokovic et Rafael Nadal est aussi incertaine.
Suspens, renversements de situation et surprises nous attendent !

Le fameux Prize Money

Joueurs Rolex Paris Masters
Novak Djokovic, Karen Khachanov, Rolex Paris Masters 2018, Simple Messieurs, Remise de Prix, Photo : Jean-Charles Caslot / FFT

Les joueurs qui participent au Rolex Paris Masters remportent tous un petit quelque chose. Le Prize Money global est cette année de 5 207 405 euros, une belle somme donc !
Le vainqueur remporte près d'un million d'euros, 995 720 euros pour être précise. Un chiffre en augmentation par rapport à 2018. Les seconds pourront repartir avec un peu plus de 500 000 euros.
Enfin, les perdants au premier tour, remportent également de l'argent. Ils empocheront cette année, un peu moins de 20 000 euros.

Le trophée

Trophée RPM
Arbre de Fanti, Rolex Paris Masters 2018, Simple Messieurs, Remise de Prix, Photo : Jean-Charles Caslot / FFT

En plus de remporter une jolie somme d'argent et d'être qualifié pour la finale des Masters, le vainqueur ramène sa coupe à la maaaaison. 🎶🏆
Le trophée du Rolex Paris Masters est représenté par un arbre en métal, aussi nommé l'arbre de Fanti, en référence à son créateur : l'artiste Lucio Fanti.
Et pour la petite anecdote, les différentes branches de l'arbre représentent le tableau de progression du tournoi. Ainsi, les noms des joueurs sont gravés et celui du gagnant l'est également au niveau du tronc !

Il n'y a pas que le tournoi en simple !

Match Rolex Paris Masters
Show d'Entree, Rolex Paris Masters 2018, Photo : Cedric Lecocq / FFT

On parle beaucoup du tournoi en simple et des grands joueurs qui sont généralement présents comme Nadal, Federer ou Djokovic. Pendant que les matchs en simple se jouent, il y a également un tournoi en double qui a lieu. Les matchs ont lieu sur les courts annexes et sont accessibles à tous ! L'an passé par exemple c'est l'espagnol Marcel Granollers et l'américain Rajeev Ram qui l'ont remporté ! Les français Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert se sont arrêtés en quart de finale.

Toutes les informations

Date : du samedi 26 octobre au dimanche 3 novembre.
Lieu : AccorHotels Arena, 8 Boulevard de Bercy, 75012 Paris
Billetterie : Prends ta place