Parce qu'il est peut être enfin temps de prendre ton indépendance, le permis de conduire devrait t'aider. Si tu es en train de passer le code, ou regarde simplement les prix pour passer le permis, cet article devrait t'être utile. Alors qu'en moyenne passer le permis (et le code) coûte environ 1800 euros, les aides que je vais te présenter vont pouvoir faire diminuer la facture.

Une aide de 500 euros pour les apprentis

Si tu as au moins 18 ans, es titulaire d'un contrat d'apprentissage en cours d'exécution et est engagé dans la préparation des épreuves du permis de conduire, tu as le droit à une aide !

Le montant de cette dernière est de 500 euros et est cumulable avec d'autres aides. Elle est attribuée une seule fois, pour un même apprenti.

Pour l'obtenir, il suffit de transmettre des documents à ton Centre de formation d'apprentis. Les documents demandés sont : la demande d'aide, la copie de ta carte d'identité ou ton passeport et un devis ou facture de l'école de conduite datant de moins de 12 mois.

Une aide de Pôle emploi

Parce que oui ça arrive à tout le monde, si tu es inscrit à Pôle Emploi, ça peut t'aider à passer le permis !

Pour en bénéficier, il faut avoir au moins 18 ans, être inscrit à Pôle emploi au moins 6 mois de manière continue et être disponible pour occuper un emploi. De plus, il ne faut pas être indemnisé au titre d’une allocation chômage, ou être indemnisé au titre d'une autre allocation dont le montant est inférieur ou égal à celui de l'allocation de retour à l’emploi (ARE) minimale.

Cette aide peut atteindre un montant maximum de 1200 euros et elle est versée directement par Pôle Emploi à l'auto-école en trois versements.

Utiliser le compte personnel de formation

Si tu as déjà bossé, tu as peut être sur ton CPF un montant te permettant de financer des formations. Avec le CPF tu peux payer ton permis !

Il faut cependant répondre à deux conditions :

  • avoir besoin du permis pour réaliser ton projet professionnel ou sécuriser ton parcours professionnel
  • ton permis de conduire ne doit pas être suspendu et tu ne dois pas être interdit de demander le permis

Le permis à un euro par jour

Classique, mais pratique, le permis à un euro n'est pas vraiment une aide certes. Il s'agit d'un prêt dont les intérêts sont payés par l'Etat.

Pour en profiter, il faut avoir entre 15 et 25 ans et être inscrit dans une école de conduite avec le label d'État « qualité des formations au sein des écoles de conduite".

En gros tu vas emprunter une somme entre 600 et 1200 euros, pour la catégorie A et B du permis, ou bien 300 euros en cas d'échec à l'épreuve pratique et financier une formation complémentaire.

Tu rembourseras 30 euros par mois, en sachant que les intérêts sont pris en charge par l'État. Le remboursement se fait en fonction de la somme empruntée et peut durer de 20 à 40 mois.

Se renseigner auprès de ta ville

Pourquoi ? Parce que certaines communes proposent une bourse au permis de conduire. En quoi ça consiste ?

La ville où tu vis va financer une partie de ta formation au permis en échange d'une contribution personnelle à la communauté : aide aux enfants, aux sans abris, travaux dans les espaces publics...

En général tu devras fournir environ 50 heures de bénévolat, parfois plus en fonction des communes. Pour en bénéficier, il faut être âgé de 18 à 25 ans, vivre dans la commune où tu la demandes et ne pas avoir assez d'argent pour financer ton permis. Jusqu'à 80% de ta formation pourra alors être remboursée.

Voilà pour les aides principales. Après il ne faut oublier que tu peux renseigner auprès de la Région, le département ou encore auprès de ta mutuelle pour voir si des aides ne sont pas accessibles. Il suffit de se renseigner pour faire baisser le prix de ton permis ! Pssst, avec en Voiture Simone on t'a négocié ton permis ! Pour en profiter c'est par ici.