Netflix, Spotify, EDF, Orange ou Bouygues, Navigo, voici une liste assez courte des abonnements que tu paies chaque mois. Tous les mois, c'est donc entre 50 et des centaines d'euros que tu dépenses. Bienvenue dans la vie étudiante ! Heureusement, il existe des astuces et des services pour réduire ces coûts et réaliser des économies ! Suis le guide, je t'explique tout.

Partager avec les copains

Netflix, Spotify, Deezer et compagnie proposent tous des abonnements type "famille". Tu peux ainsi partager ces derniers avec d'autres personnes et donc diviser le coût de l'abonnement. Bon ok, je sais on a tous dans notre bande de potes, le tête en l'air qui oublie de programmer un virement automatique chaque mois ou bien de te filer deux pièces de deux euros ou encore de te payer une pinte à l'occasion (oups les bars sont fermés, il a une bonne excuse). Au pire des cas, tu lui rappelles de télécharger LyfPay et tous les mois tu lui envoies une demande !

Faire des comparatifs

Si tu veux vraiment faire des économies, la meilleure option est de te poser devant ton ordinateur et faire des comparatifs ! C'est le seul moyen viable pour trouver l'offre qui te correspond parfaitement au prix le plus intéressant. Bon je te rassure, il existe des comparateurs de forfaits, qui te font gagner un peu de temps dans ton bench !

Partager avec des inconnus

Whaaat ? Bah ouais tu as sûrement toi aussi dû faire les frais d'un squat de compte Netflix. On est tous passé par là. Il existe cependant une solution qui te permet de proposer les "places" restantes de ton abonnement, et donc de diviser le coût de tes abonnements, avec des transactions sécurisées ! Je peux par exemple te parler de Spliiit. C'est une solution de co-abonnement qui fait du bien à ton porte-feuille. Tu peux alors proposer ton abonnement à d'autres personnes, ou bien te greffer à l'abonnement d'autres personnes, en fonction de tes besoins et de ce que tu as déjà !

Négocier

Tout le monde n'osera pas le faire, mais négocier ses offres ça se fait ! Il te suffit d'appeler ton opérateur par exemple, de montrer ta fidélité afin de prolonger une offre ou tout simplement renégocier ton offre actuelle. Evite la méthode de bourrin, et sois malin !

Faire le tri au moment de déménager...

Quand on déménage, résilier les abonnements, c'est chiant. Puis en fonction du nouveau lieu, il faut trouver la bonne offre au prix le plus intéressant... C'est loooooong. Heureusement des services comme Movecool, sont là pour te simplifier la vie. Cette plateforme s'occupe de tous tes contrats (électricité, gaz, internet, assurance) le tout GRATUITEMENT ! Les meilleures offres te seront proposées, sans que tu aies à lever le petit doigt.

Autre service pertinent à utiliser, à tout moment, Ideel ! Le service t'aide à gérer tous tes abonnements, résilie ou met en pause ceux qui ne servent pas et te permet d'être notifié avant les réengagements ! Par ailleurs, les meilleures offres du marché te sont proposées afin de payer moins cher.

Profiter des offres spéciales

Sur les forfaits de téléphone et internet, notamment, des offres exclusives sont souvent proposées permettant de faire des économies durant un ou deux ans et sans engagement ! Un avantage important, notamment pour pouvoir aller ailleurs quand tu trouves une offre plus intéressante. Certaines offres sont valables à vie soit donc vigilant !