Que tu sois à la recherche d'une école de commerce, communication, design etc, pour ton postbac, une réorientation, ou pour ton master, je sais que ce n'est pas toujours facile de faire le bon choix. Pour t'aider à te renseigner et avoir le meilleur accompagnement possible je vais te donner les meilleurs sites ou applications pour trouver ton école supérieure?

1- Capitaine Study

Capitaine Study c'est une plateforme internet qui te permet de te renseigner sur toutes les écoles que tu souhaites. T'as juste à choisir ton école ou ta filière puis tu tomberas sur une page où différents avis seront donnés par plein d'étudiants.

Si c'est juste ta formation, des étudiants pourrons te dire quelle école choisir plutôt qu'une autre et t'aider à travers leurs expériences professionnelles.

Logo du site internet

Tu as donc comme je te l'ai dit l'avis des étudiants, mais en plus une forme d'évaluations sur les enseignements, les profs, les locaux, l'accompagnement etc...

Tu sauras absolument tout et n'auras aucune mauvaise surprise quand tu intègreras ta formation. Tous les avis sont vérifiés au préalable pour aucune fake pub que ce soit de manière positive ou négative.

2- J'ai un pote dans la Com

Tu dois surement déjà connaitre ce site, ils sont spécialisés comme le nom l'indique, dans la communication. Site internet, page Instagram, page LinkedIn, ils sont toujours au taquet sur l'actualité et très présent sur les réseaux sociaux.

logo j'ai un pote dans la com

En plus de balancer de l'info en continu et du gros contenu, ils ont une rubrique spécifique pour t'aider à trouver ton école.

C'est "un espace dédié aux étudiants pour découvrir les écoles et leur permettre de réussir leur orientation dans le monde de la communication". Grâce à des podcasts et des décryptages des écoles tu pourras te faire une idée d'où aller.

J'ai un pote dans la com est également un de nos partenaires média sur notre documentaire "C'est dur d'avoir 20 ans en 2020" !

3- Nils

Application téléphone NILS

Nils, c'est une application co-conçue avec des lycéens et des étudiants. L'objectif est d'aider ceux qui sont perdus dans leur orientation. Par exemple, si tu es étudiant tu peux donner ton niveau d'études, les formations que tu as faites et laisser un avis sur les écoles où tu es allé pour aider les futurs étudiants.

Si tu cherches une école à l'inverse, tu peux créer un profil avec ce que tu souhaites faire, ton parcours, tes stages si tu en as fait et tes préférences.

En faisant ça l'application jaugera mieux ce que tu aimes et dans quelle direction tu souhaites aller. Dès qu'un profil d'étudiant t'intéresse et que tu souhaites en savoir plus sur son parcours, tu n'as qu'à lui envoyer un message pour avoir les informations que tu souhaites et rentrer en contact avec lui.

C'est ludique, solidaire et tu es sûr à 100% que tout sera véridique. Qui sait, demain ce sera peut-être toi qui conseillera sur cette application les étudiants de demain .

4- Les conseils de Monsieur Student

De mon expérience personnel, je peux te dire vraiment les éléments à prendre en compte pour ne pas te tromper et éviter de te réorienter 30 fois (même si la réorientation n'est pas quelque chose de négatif).

  • Assure-toi que ton école est compatible avec ton projet professionnel
  • Regarde si la vie associative te correspond (soirées, BDE, associations sportives ou culturelles)
  • Dédramatise le choix de ton école. Si tu t'es trompé il n'y a aucune honte à se réorienter la majorité des étudiants le font en première année et même après

Et toi, c'est quoi ton tips pour ne pas te tromper dans ta recherche ?