Combien de fois as-tu entendu quelqu’un te raconter comment se sont passées ses études à l’étranger ? Combien de fois tu t’es dit “ça a l’air génial, moi aussi je veux le faire” ! Combien de fois tu l’as fait ? Ouais on est d’accord… 

Alors pourquoi ne jamais être parti ? Peur de l'organisation, peur de tout laisser derrière soi, peur de ne pas avoir le cran de partir ? Aujourd’hui je vais t’expliquer très simplement comment faire et te donner une liste de toutes les choses à ne pas oublier !

Les papiers que tu dois avoir sur toi

Honnêtement on va se le dire, 95% des gens qui veulent partir ne se lancent pas, car c’est une trop grosse organisation, mais figure toi que pas tant que ça. 

Oui forcément, après avoir trouvé ton université d'accueil et acheté ton billet pour partir, tu vas devoir passer par des étapes qui ne font pas forcément rêver, mais toute bonne chose à un prix. Ce prix là ne coûte pas d’argent, mais un peu de temps et une grande patience. 

Déjà le premier point à ne pas négliger tellement ça paraît logique, vérifier que tous tes papiers sont à jour. Tu dois te dire que c’est une évidence, mais combien de personnes chaque année restent sur le tarmack parce qu’ils ont oublié de renouveler leur passeport ?

Attention chose que peu de gens savent, mais qui est essentielle ! Si ton passeport sera périmé au moment de ton retour en France, on peut te refuser d’embarquer lors de ton aller : “Conformément à la loi américaine, la validité du passeport d’un ressortissant étranger doit couvrir une période de six mois au-delà de la date prévue pour son départ des Etats-Unis.”

Je t’ai pris la réglementation des Etats-Unis pour que tu comprennes ce que je voulais dire, mais c’est également valable pour grand nombre de pays alors renseigne toi bien au préalable. 

Allez, disons que tu es prévoyant et que ce soit fait, sache que pour partir hors de l’Europe il te faut un petit VISA. À noter, celui-ci ne se fait pas en trois jours alors fais-le bien à l’avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Passeport et Visa

Maintenant que tu as tout pour embarquer, voici quelque chose qu’il te faut absolument lorsque tu seras sur place. Une assurance responsabilité civile, à partir du moment où tu entends ce mot c’est que tu deviens un adulte, félicitations.

Alors qu’est-ce que c’est ? En gros, cette assurance te couvre pour les dommages matériels et corporels que tu pourrais causer à un tiers. Elle est obligatoire (ton école te la demandera) et un accident est si vite arrivé.

Ce qu’il te faut comme assurance à l'étranger

On va arriver au point qui va surement intéresser plus tes parents que toi, mais que tu ne dois surtout pas négliger, ça concerne ta santé. 

Imagine t’es la pépère en train de vivre ta meilleure vie, t’arrives en soirée et bam tu te casses la jambe en voulant sauter du toit pour arriver dans la piscine en mode Projet X.

Qu’est-ce que tu fais ? Oui tu vas être pris en charge, oui on va te réparer ta patte, non on est pas en France donc ce n’est pas gratuit. Mais vu que tu es un petit malin et que tu suis Monsieur Student tu auras bien évidemment pensé à prendre ta carte Européenne. Celle-ci va faciliter la prise en charge des soins médicaux uniquement en Europe, mais cela reste plafonné aux remboursements de la Sécurité sociale française (donc pas grand chose quand même).

Tout le reste est à ta charge, et ça peut chiffrer vu que des soins dentaires d'urgence en Hongrie peuvent couter 450€.

Image de pub de GO by AVA

Il est donc recommandé de souscrire à une assurance complète spéciale étudiant, qui rembourse les frais médicaux à l'étranger, incluant l'assistance rapatriement et la responsabilité civile (on en a parlé avant).

Le Plan Santé Studies de GObyAVA te permet une prise en charge des frais médicaux illimitée et sans franchise (rien à ta charge) dans le monde entier et directement en cas d’hospitalisation. Et leur option AVA TECH+ permet d'assurer ton PC ou ton portable pendant ton séjour. Tu peux ainsi partir tranquille !

J'irai habiter chez vous 

J’espère que t’as la réf sinon je vais t’en vouloir énormément… j’adore cette émission. Tu l’auras compris c’était un moyen un peu plus subtile pour te faire comprendre que je passe à la partie qui t’aide à trouver un logement. 

Pour trouver ton appartement tu as plusieurs solutions, libre à toi de choisir celle qui t'intéresse le plus. 

La classique : tu prends ton propre appartement comme ça pas de galères tu fais ta vie sans devoir calculer quoi que ce soit. 

La deuxième : être dans un logement de ton école ou de ton université (bon plan pour se faire rapidement des potes). 

Pour terminer, tu as aussi la fameuse colocation. Peu importe ce que tu choisis, il te faudra une nouvelle fois être assuré contre le vol, les dommages et la responsabilité civile vie privée. Et en France, ton assurance habitation étudiante est un indispensable lors de ton départ alors ne la néglige surtout pas ! 

J’espère que je ne t’ai pas perdu ou que je ne t’ai pas effrayé. Si c’est le cas ne t’en fais pas j'ai un truc qui va te rassurer en deux minutes. GObyAVA propose un configurateur d’assurance qui va tout simplement te trouver le meilleur contrat pour chaque besoin.  

Les trucs cons à ne pas oublier avant de partir : 

POV : Je suis ton daron le jour du départ et on vérifie si tu as tout ce qu’il te faut pour partir : 

  • Un adaptateur pour ton chargeur de téléphone et d’ordinateur
  • Vérifier tes options bancaires et téléphoniques 
  • Dire en revoir à mamie 
  • Une petite trousse à pharmacie
  • Tes documents importants (VISA, passeport etc)
  • Ton sudoku 
  • De l’espèce au cas où tu es un problème avec ta carte
  • Souscrire à toutes tes assurances

Alors, tu pars où ?