On arrive dans la période où tu vas user une grande partie de ton temps à chercher un stage, une alternance ou un CDI, et si tout se passe bien, passer des entretiens d'embauche. Que ce soit pour ton alternance, un stage, un job d'été, un CDI, je te donne les meilleurs conseils pour appréhender au mieux cette exercice. Mets toutes les chances de ton côté.

La préparation

Oui, parce que si tu as un match de foot, tu n'arrives pas le jour J sans entraînement juste avec ta paire de crampons. Un entretien d'embauche c'est pareil. Un poste peut changer ta vie (je te mets à peine la pression). N'arrive pas les mains dans les poches, il faut que tu connaisses l'entreprise, que tu te sois renseigné, que tu saches en parler et dire ce que tu peux lui apporter.

Recruteur qui tend la main

Si t'es déter et que tu connais le nom de la personne qui va te faire passer l'entretien. Tu peux même regarder son compte Linkedin pour voir les valeurs qu'il préconise ou tout ce qui pourrait t'être bénéfique.

Dernière étape de la préparation, relis bien la fiche de poste pour avoir à l’esprit le profil recherché ainsi que les principales missions proposées. Ne sois surtout pas hors-sujet.

La présentation

La présentation, c'est la première image que l'employeur aura de toi. Bonne ou mauvaise, en 2 minutes, sa décision peut être prise. C'est donc un gros travail sur toi-même que tu vas devoir faire.

Il va falloir que tu montres en très peu de temps ta personnalité, un conseil, sois toi-même. Comme avec les filles (ou les mecs), si tu essaies de devenir quelqu'un d'autre pour plaire, ok tu y arriveras peut-être, mais sur le long terme tu ne t'épanouiras pas.

Alors, si pour un poste tu as l'impression de ne pas ressembler à la personne que tu es généralement, sors, ce travail n'est pas fait pour toi !

Candidate avec deux recruteurs

Quand tu rentres dans ce bureau il faut que dans ton esprit tout soit clair. Tu dois être capable de présenter ton parcours, tes expériences professionnelles, tes motivations à rejoindre l’entreprise ainsi que ton projet professionnel (sois concis et dis uniquement ce qui peut intéresser le recruteur, si tu veux être garagiste et que t'as été caissier chez Carrefour ne le dis pas).

Sache que le recruteur peut entendre des centaines d'histoires, alors démarque toi, tout en suivant un bon fil conducteur. Si tu as des passions, n'hésite pas à en parler, d'autant plus si elles sont originales. N'aie pas peur du jugement, sois toi-même, je te le répète.

Le langage corporel

Car il n'y a pas que ta bouche qui parle. Tu dois avoir une bonne posture tout au long de l'entretien. Sois souriant, regarde bien dans les yeux quand tu parles, n'hésite pas à parler avec les mains. S'il y a plusieurs recruteurs n'hésite pas à changer le regard, ne reste pas fixer sur une seule personne.

La poignée de main, un des premiers contacts (hors COVID), trouve le bon juste milieu entre mollesse et fermeté. La poignée de main peut montrer au recruteur si tu es trop dynamique ou pas assez (ok je pars loin, mais on sait jamais si tu tombes sur un psychopathe).

D'accord tu seras assis sur une chaise, donc tu auras peut-être tendance à te "laisser aller". Il faut que tu restes bien droit, ne croise surtout pas les jambes, ni les bras, il faut que tu sois d'aplomb. Ne passe pas ta main dans tes cheveux 300 fois, ne touche pas à ton collier, ton bracelet ou tes bagues, rien ne doit te distraire.

Pour le dress-code NE VIENS PAS EN PULL OU EN JOGGING. Je suis le pire exemple, car vu que je postulais pour une startup, je me suis dit que pull ça allait faire un petit mouv streetwear et qu'ils allaient kiffer.

Faux, ok j'ai été pris, mais j'ai failli ne pas l'être à cause de mon outfit. Viens dans une tenue simple, la simplicité est la clé, mais sois propre sur toi-même, que ce soit une tenue professionnelle.

Candidats qui attendent

Be curious

La fameuse question arrivera, sûrement à la fin, "Vous-avez des questions?", oui tu en as ! Montre toi intéressé, même si c'est une question bateau, pose une question, un point qui n'a pas été clair durant l'entretien, demande d'approfondir le poste, ce que tu veux. Prépare une ou deux questions à poser avant l'entretien.

Une fois de plus tu dois te démarquer. Sur 100 candidats je doute fort que plus 30% d'entre eux en pose une. En posant des questions, tu montres que tu te projètes dans le poste.

Prépare toi aux questions

Ok tu sais pas tout ce qu'il va te demander, mais on connait quand même les questions types. Du style, tes qualités, tes défauts, pourquoi toi et pas un autre (coucou Yohann).

Alors non je vais pas te donner la recette magique parce qu'il n'y a pas de bonnes réponses. Juste, ne bégaie pas, sois réactif, ne cherche pas pendant 100 ans ce que tu vas répondre. Ces questions ça permet aussi de voir si tu peux vite réagir à une situation.

Homme qui réfléchit

Sois spontané, et le meilleur moyen pour ça, c'est de prévoir des réponses. Alors tape sur internet les clichés des questions en entretien d'embauche et pour chaque, trouve une réponse en 2/3 lignes que tu pourras ressortir le jour J.

Voilà, je t'ai di tout ce que je pouvais, maintenant c'est à toi de jouer. Et surtout, si tu n'es pas pris, ne baisse pas les bras, tu trouveras. J'ai envoyé plus de 200 CV, attendu 10 mois avant de trouver la mienne et que Monsieur Student me donne leur confiance. Sois patient et ne lâche pas

C'est quoi ton meilleur tips en entretien toi ?