J'espère qu'en cliquant sur cet article, tu ne t'es pas dit "ah top, je vais enfin savoir où manger des soupes à Paris". Si c'est le cas, t'es pas au bon endroit ! Pour remettre les bases, un bouillon est tout simplement un restaurant qui sert de la cuisine française traditionnelle (oeuf mayo, bonne viande rouge, profiteroles et j'en passe), à petits prix et rapidement.

Souvent les bouillons sont des usines, tu rentres, tu manges, tu repars, t'as le ventre plein, t'as payé 10 balles (même pas) et t'es content ! Ah j'oubliais, n'espère même pas réserver. Tu feras la queue, comme tout le monde ! Paris regorge de bouillons, alors si tu ne les as pas encore tous faits, je te propose un récapitulatif des meilleurs bouillons de Paris.

Le classique : le Bouillon Pigalle

Qui n'est jamais passé devant ce restaurant en se demandant pourquoi les gens font autant la queue ? La réponse est simple, le Bouillon Pigalle est une institution !

La bonne nouvelle (c'est qu'avec la COVID), maintenant tu peux profiter du Bouillon Pigalle à domicile. Une offre à emporter est disponible, mais tu peux aussi retrouver le restaurant sur Deliveroo. Psst : il y a aussi une adresse à République !

saucisse purée du bouillon pigall

Mon repas idéal là-bas ? Alors avec la carte du moment, je commence par un médaillon de bloc foie gras de canard accompagnée de confiture d'oignons, je continue avec une saucisse au couteau purée jus réduit Et pour conclure, le Paris-Brest !

Le Bouillon Pigalle, 22 boulevard de Clichy, 75018 Paris ou 39, boulevard du Temple, 75003 Paris

L'incontournable : Le Bouillon Chartier

Deux adresses mythiques à Paris, l'une à proximité des Grands Boulevards, l'autre à Montparnasse. Deux institutions dans tous les cas et surtout l'authentique bouillon parisien. Depuis 1896, le Bouillon Chartier régale les amateurs de cuisine française. Et tout est comme à l'époque, la déco, les serveurs habillés en noir et blanc, bref on adore.

Bouillon Chartier Grands Boulevards

À la carte on retrouve des incontournables, parmi lesquels : avocat sauce crevette, poireaux vinaigrette, mais aussi
Côté prix, les entrées vont de 1 euro à 14,80 euros (oui 12 escargots ça coûte), les plats oscillent entre 6,50 euros et 13 euros pour la dorade notamment et pour les desserts entre 2 et 4,60 euros.

bouillon chartier poulet frites

Mon repas idéal là-bas ? Des escargots (oui je te vois tirer la tronche, mais c'est trop bon), ensuite un petit salé aux lentilles ou un poulet fermier rôti avec ses frites fraîches et pour finir sur une touche sucrée un chou chantilly !

Bouillon Chartier, 7 rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris - 59 boulevard du Montparnasse, 75006 Paris

Le monument historique : Le Petit Bouillon Pharamond

Institution présente à Paris depuis 1832, le Petit Bouillon Pharamond est un établissement classé monument historique. Je te laisse un aperçu juste en dessous.

Petit Bouillon Pharamond

Bref, à l'origine du Petit Bouillon Pharamond, on retrouve la famille Pharamond, d'origine normande, qui souhaitait faire découvrir aux parisiens les "tripes à la mode de Caen". Après s'être installé dans le quartier des Halles, le restaurant s'installe rue de la GrandeTruanderie.

Mon repas idéal là-bas ? On débute avec une chiffonnade de pastrami d'angus, cornichons, suivi par un boeuf bourguignon, lardons, coquillettes et pour finir une brioche perdue caramel beurre salé maison ! (J'ai faim)

le Petit Bouillon Pharamond plat

Le Petit Bouillon Pharamond, 24 Rue de la Grande Truanderie, 75001 Paris

Le Bouillon Julien : l'un des plus beaux restaurants de Paris

Anciennement restaurant Julien, le Bouillon Julien est lui aussi classé monument historique pour son style "Art Nouveau". Le restaurant est présent dans le 10ème arrondissement de Paris, depuis 1901.

intérieur du Bouillon Julien

La devise du restaurant ? "Ici tout est beau, bon pas cher". Merci Edouard Fournier, le fondateur du Bouillon Julien. Au niveau des prix, les entrées sont entre 2,90 euros et 6,20 euros, les plats entre 9 euros et 14 euros et les desserts entre 2,90 euros et 6,10 euros.

Mon repas idéal là-bas ? En entrée les poireaux vinaigrette, noisettes. En plat, on se laisse tenter par le Bouillon Julien (bouillon de boeuf, pâtes fregola, macreuse de boeuf, gingembre, citronnelle) et pour finir un Baba au Rhum !

Le Bouillon Julien, 16 rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris

Le Bouillon Racine, créé par les Frères Chartier

Situé entre Odéan et Sorbonne dans le 6ème arrondissement de Paris, le Bouillon Racine a vu le jour en 1906, grâce aux Frères Chartier. Dans ce restaurant, on retrouve l'ambiance unique de Paris, dans les années 1900.

bouillon Racine

Comme les autres bouillons, le Bouillon Racine propose et revisite les grands classiques de la cuisine française. Les prix sont un peu plus élevés, mais la qualité est au rendez-vous !

Mon repas idéal là-bas ? On commence avec des couteaux gratinés au beurre d'ail et noisettes, on poursuit avec un magret de canard du Sud-Ouest à l'orange accompagné de son gratin de pommes de terre et pour finiiiiir, une gaufre fourrée de la Maison La Bruxelloise à la crème brûlée.

Bouillon Racine, 3 rue Racine, 75006 Paris

Le petit dernier : le Petit Bouillon Vavin

Ouvert en juin dernier, le Petit Bouillon Vavin rejoint les précédents. Au programme : une décoration en brique et rouge, des entrées à partir de 2 euros 10, des plats à partir de 7,20 euros et des desserts à partir de 2,90 euros.

photo de plat au Petit Bouillon Vavin

Mon repas idéal là-bas ? Un os à moelle fleur de seul, suivi d'un foie de veu au jus et persillade accompagné de purée maison et pour finir un flan pâtissier façon MAMAN.

Le Petit Bouillon Vavin, 119 Boulevard du Montparnasse 75006 Paris