C'est une question qui peut te paraître con, je te l'accorde. Honnêtement, en France on est tous habitué à aller au restaurant pour déjeuner, dîner ou boire un verre. Avec la crise de la COVID-19 et le couvre-feu, les dîners vont se faire plus rare, sauf si tu vas au restaurant plus tôt. Pour les restaurateurs, par passion, pour la culture ou tout simplement à cause du couvre-feu, laisse-moi t'expliquer pourquoi il faut aller dîner plus tôt !

Numéro 1 : le couvre-feu

Désormais à 21h, tu dois être chez toi et non dans la rue ou en terrasse. Bon, tu as le droit d'être dans la rue, mais seulement pour des raisons bien précises. Si tu veux te faire ton restaurant du soir (en évitant les livraisons à domicile) et être dans l'ambiance, tu n'as qu'une seule possibilité. Aller au restaurant tôt, soit à partir de 18 heures.
Ça change de la vie d'avant où on réservait à 20h ou 21h, c'est sûr. Mais bon, si tu arrives à 18 heures au restaurant, ça te laisse le temps de prendre un verre, une planche, de discuter avant d'aller remplir ton estomac avec un plat bien chaud et un dessert ! En 2h30 tu as le temps de profiter et de bien manger crois-moi !

Numéro 2 : Soutenir les restaurateurs

Avec le confinement, les restaurants ont pour la plupart fermé durant plusieurs mois, car tous ne peuvent pas faire de la livraison ou du click and collect. Bref, qui dit fermeture dit pas de rentrée d'argent, et pourtant des charges à payer tous les mois. Même si différents fonds et aides ont été mis en place par le gouvernement, pour certains restaurateurs ce n'est pas suffisant.
Alors que l'été a permis de limiter la casse, l'annonce du couvre-feu est pour un grand nombre une claque. Certains restaurants travaillent principalement le soir, donc le couvre-feu n'est pas du tout une bonne nouvelle. Pour ceux qui restent ouverts malgré la crise, il faut les soutenir et donc aller dîner plus tôt !

Numéro 3 : Pour casser la routine

Aux États-Unis, en Allemagne ou encore au Royaume-Uni, le repas du soir se prend tôt, entre 18 et 19 heures. Nous en France, on est un peu plus comme les Espagnols, avec des repas tardifs. Le confinement a entraîné des changements. On prend plus de temps pour préparer à manger, passer du temps à table bref. Cependant, avec l'hiver qui rentre, manger tôt ne paraît pas déconnant. Tu finis ta journée de cours ou de taf, tu files au restaurant et à 21h t'es chez toi, pour te caler devant un film, faire un truc que tu ne fais pas d'habitude et tu te coucheras tôt ! À tester pour la routine d'hiver donc.

Numéro 4 : Pour ta santé

Alors même si beaucoup disent que manger tôt permet de maigrir, il s'agit plutôt d'une idée reçue. Cependant, dîner tôt présente divers avantages pour ta santé. On note par exemple une amélioration de la qualité du sommeil. En mangeant plus tôt, tu bénéficieras également d'une digestion plus favorable et donc tu te sentiras mieux !

Et toi alors, tu vas au restaurant plus tôt ou pas ?