Prendre le train ? C'est peut être quelque chose que tu ne fais plus ! Et pourtant avec la fin d'année qui approche, il faut prévoir de rentrer à la maison, pour voir papa, maman et plus généralement la famille en ce mois de décembre 2020.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la SNCF propose aux Français des échanges et remboursements de billets sans frais. Cette mesure est prolongée jusqu'à 7 mars, afin de permettre aux Français de planifier d'éventuels voyages.

La SNCF prend des mesures face à la crise sanitaire de la COVID-19

Le directeur Général de la SNCF, Alain Krakovitch a annoncé le dimanche 7 décembre que les échanges et remboursements des trajets du 5 janvier au 7 mars 2021 sur les voyages TGV INOUI, OUIGO et Intercités resteront sans frais, jusqu'à 3 jours inclus avant le départ. Une bonne nouvelle donc, mais il faudra faire attention à ne pas annuler en dernière minute !

Pour les billets achetés jusqu'au 4 janvier, le remboursement sans frais est possible jusqu'au départ du train (pour les OUIGO, c'est 1h30). Il est ainsi précisé "si le prix du nouveau billet est plus élevé, la différence tarifaire sera à votre charge".

Un prolongement des cartes Avantages et Liberté

Autre bonne nouvelle : le prolongement des cartes Avantage et Liberté. Leur date de validité a été prolongée de 3 mois, y compris pour les cartes expirées en novembre.

Il existe plusieurs types de cartes Avantage : la carte avantage jeune qui bénéficie aux personnes entre 12 et 27 ans, la carte avantage Week-end et la carte Avantage Famille pour les personnes entre 27 et 59 ans. Enfin, la carte Avantage Senior bénéficient aux personnes de plus de 60 ans.

La carte Liberté est proposé à un tarif unique : 399 euros/an et permet de voyager dans toute la France à prix fixe et avantageux, avec des remises de 45% en première et de -60% en seconde ! La carte est rentabilisée en 4 allers/retours !