ENFIN ! L'un des évènements que j'adore revient ! La Nuit Européeene des Musées est de retour ce samedi 3 juillet 2021 pour mon plus grand bonheur et le tien ! Pour cette 17ème édition, le programme est canon d'autant plus que les musées ont rouvert leurs portes récemment, alors réserve ton samedi soir ET GO !

1- Découvrir gratuitement la Cinémathèque !

photo de l'affiche de l'exposition de funès à la Cinémathèque

Si tu n'as jamais mis les pieds à la cinémathèque c'est l'occasion ! La Cinémathèque est un beau bâtiment à Paris qui partage l'amour du cinéma. Pour la Nuit aux Musées tu pourras découvrir gratuitement l'exposition Louis de Funès, prendre une leçon de danse pour danser comme Rabbi Jacob, avec Ilan Zaoui le chorégraphe du film ou encore manger un dans le restaurant les 400 coups.

Réservation obligatoire sur le site de la cinémathèque.

Cinémathèque : 51 rue de Bercy 75012 Paris

2- Mettre les pieds au Musée Picasso

Si toi aussi tu ne comprends pas toujours l'art, c'est l'occasion de découvrir le travail d'un des plus grands artistes ... Picasso. De 18 heures à 00h30 ce musée ouvre gratuitement ses portes pour te faire découvrir deux expositions.

photo du Musée Picasso
© Chloé Vollmer-Lo/Voyez-Vous

Tu pourras ainsi admirer aux niveaux 0 et 1 du musée "Picasso-Rodin", un partenariat unique entre le musée Picasso et le Musée Rodin. Au niveaux 2 et 3, tu auras le droit à un parcours thématique au sein des collections autour des oeuvres de Pablo Picasso.

Réserve ta place par ici.

Musée Picasso :  5 Rue de Thorigny, 75003 Paris

3- La Nuit des Musées au Petit Palais

Si tu veux te lancer au dessin tout en écoutant de la musique, c'est le bon moment ! Pour la nuit des musées, le Petit Palais te propose de découvrir la réalisation d'une fresque géante, participer à une initiation au dessin et profiter de différents concerts.

photo du Petit Palais à Paris

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du musée.

Petit Palais : Avenue Winston Churchill 75008 Paris

4- Découvrir la Conciergerie

Conciergerie Paris

Alors déjà fais pas le malin, la conciergerie avant c'était une prison. Voilà on pose les bases.

Plus sérieusement pour cette nuit unique, tu vas pouvoir découvrir le lieu qui est ouf, avec les cachots, le confessionnal, mais surtout découvrir l'exposition "En quête de Liberté, Carte Blanche à El Anatsui".

Une manière unique de découvrir ou redécouvrir ce lieu rempli d'histoires. L'accès est gratuit.

Conciergerie : 2 boulevard du Palais 75001 Paris

5- Du hip-hop au Musée du Quai Branly

Si tu n'as jamais mis les pieds au musée de Jacques Chirac, enfin le Musée du Quai Branly, la Nuit des Musées est l'occasion idéale.

Musée du Quai Branly

Au programme de la soirée : la possibilité de découvrir le plateau des Collections, mais aussi l'exposition Ex Africa, Présences africaines dans l'art aujourd'hui, mais aussi des visites du jardin ! Pense à réserver gratuitement !

Enfin, ce samedi 3 juillet, le musée accueille le Festival Hip Hop Collections avec DJ set, beatmaker et compagnie !

Musée du Quai Branly : 37 Quai Branly, 75007 Paris

Retrouve toutes les activités proposées pour la Nuit Européenne des Musées, juste ici.