Vendredi j'étais tranquillement en repos, et j'ai appris comme toi que notre cher Président de la République prenait la parole ce lundi 12 juillet. Alors qu'on attendait simplement, une prise de parole pour le 14 juillet avec la photo de Mcfly et Carlito, il y en aura deux.

Ce lundi 12 juillet, Emmanuel Macron prend la parole pour répondre aux questions des français, faire un point sur la COVID en France, dont la situation n'est pas vraiment bonne, à cause du variant Delta et askip annoncer de nouvelles mesures. Bref comme toujours, je te fais le récap de ce qui a été dit.

Le combat contre le COVID-19

Pour débuter, Macron a expliqué que l'épidémie est contrôlée. Les résultats sont là : moins d'hospitalisation, moins de décès... La vie reprend son cours, malgré tout.

Emmanuel Macron se dit fier des choix collectifs, pour avoir fait le maximum pour l'avenir de nos enfants.

Macron parle, nous parle de l'économie, l'impact de la COVID, bref il défend ses prises de décision et prépare la prochaine campagne. Le pays est confronté à une nouvelle reprise du virus, notamment à cause du variant DELTA, trois fois plus contagieux. La situation en France est pour le moment maîtrisée, mais il faut prendre des mesures, pour éviter le pire dans les prochains mois. Le Président précise que le vaccin est la seule arme pour lutter contre l'épidémie.

Pour parler concrètement, voilà ce qu'il faut retenir !

Vaccination obligatoire

Alors aujourd'hui, la vaccination est libre. L'objectif étant de vacciner un maximum de personnes, partout et à tout moment. Tout le monde doit être vacciné. À partir de maintenant la vaccination va devenir obligatoire pour plusieurs professions, parmi lesquelles : le personnel soignants, et non-soignants des hôpitaux et pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragile y compris à domicile. Deadline : 15 septembre. Ensuite, des contrôles seront organisés.

En ce qui concerne la vaccination obligatoire pour tous, elle n'est pas d'actualité. Il faut cependant que le maximum de personnes se vaccinent.

Pour ceux déjà vaccinés, une campagne de rappel sera mise en place dès la rentrée.

Le Pass Sanitaire évolue

C'est un mot auquel tu t'habitues de plus en plus, le Pass Sanitaire ce petit papier virtuel ou physique te sert à prendre l'avion, aller en festival etc.

Le pass sanitaire va désormais devenir obligatoire dans plusieurs lieux. Dans un premier temps, dès le 21 juillet ce dernier sera obligatoire dans chaque lieux et évènements recevant plus de 50 personnes (contre 1000 aujourd'hui).

Début août, le Pass Sanitaire sera obligatoire dans les restaurants, bars, avions et trains, centres commerciaux, hôpitaux, maison de retraites, cars...

Seules les personnes vaccinées et les personnes avec un test négatif pourront accéder à ces lieux.

Remboursement des tests PCR

Si tu n'es pas vacciné, tu as encore la possibilité de faire des tests PCR et antigéniques. À partir de cet automne, les tests PCR ne seront plus remboursés, sauf sous présentation d'une ordonnance. En gros si tu n'es pas vacciné, il faudra payer.