Aujourd’hui, Monsieur Student t’amène à la rencontre de Shahin A, jeune étudiant qui a créé « Hock’Efrei », une équipe de hockey universitaire.  

Bonjour Shahin, peux-tu te présenter ?

Je suis Shahin A, 18 ans et étudiant à l’EFREI (école d’Ingénieur) et j’habite dans le 77.

As-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard ?

Je viens de terminer ma première année de prépa intégrée. Au bout des deux ans, je pourrai choisir de me spécialiser en Informatique ou Electronique au sein du groupe EFREI.

A propos du « Hock’Efrei »

Comment est parti ce projet ?

Je suis un hockeyeur depuis tout petit (j’ai commencé vers 4 ans), donc j’ai toujours bien apprécié le sport. Quand je suis arrivé à l’EFREI, j’ai fait la rencontre de plusieurs autres hockeyeurs amateurs, dont un gardien donc nous nous sommes demandé « pourquoi ne pas créer une équipe universitaire et défendre les couleurs de l’école ? »

Équipe Universitaire ?

Si il existe des équipes universitaires dans les principaux sports (football, hand, basketball), il n’existait pas encore d’équipe universitaire de hockey en France. Nous avons donc décidé de créer la première.
La création n’a pas forcément été des plus faciles puisque c’est la première du coup il n’y a pas de fédération ou ligue universitaire. Il nous a donc fallu nous entourer des bonnes personnes pour obtenir les meilleurs conseils et informations. Puis nous sommes partis à la recherche des financements et sponsors (et notre recherche est toujours en cours). On espère que d’ici Septembre nous auront tous les éléments nécessaires.
Officiellement, notre projet né en Février dernier est sous l’égide du Bureau des Sports (BDS) de l’école.

Avez-vous des objectifs précis ?

Au début nous avions prévu un objectif d’entrée en championnat pour l’année prochaine. Mais, même si nous sommes un bon petits groupes d’anciens et nouveaux joueurs de Hockey. Ce sport sera une première pour bon nombre d’entre eux, l’entrée en championnats n’est donc pas notre objectif car cela nécessite un minimum d’expérience dans ce sport.
Du coup pour cette année et la suivante l’objectif est de former une bonne équipe d’environ 15 joueurs qui joueraient et s’entraîneraient régulièrement. Et participer à des tournois.

Qui peut joindre l’équipe Hock’Efrei ?

Tous les gens du groupe EFREI (Efrei, Esigetel qui partagent le campus) peuvent joindre l’équipe, de la première année à la cinquième année, peu importe leur niveau.
Nous allons faire des sessions hebdomadaires et nous entraîner sur la patinoire de Vitry avec une équipe loisir. Des joueurs externes d’autres universités peuvent venir joindre l’équipe, tant qu’il a une licence de hockey (auprès de la fédération) pour qu’il n’y ait pas de problèmes au niveau des assurances. On pourra faire appel à eux pour compléter notre équipe dans le cadre matchs ou tournois ou il nous manque des joueurs.

Idées d’expansion (plus d’équipes universitaires) ?

Nous sommes la première équipe universitaire, mais pour pouvoir vraiment faire des « matchs universitaires », nous avons besoin, selon la fédération, d’au moins quatre équipes. Nous avons aussi entendu qu’une autre école francilienne compte lancer un projet similaire, mais ce n’est pas encore le cas. Idéalement, nous pourrions aussi envisager des tournois ou compétitions avec des équipes universitaires en Europe ou à l’International, mais pas pour tout de suite.

Tu sembles bien gérer ton temps entre l’école, le travail, et ce projet. Quelques conseils ?

Le plus important pour ne pas se perdre c’est d’avancer dans son projet et de s’entourer des bonnes personnes (créer son réseau). L’idéal, c’est de se coucher chaque soir en ayant le sentiment d’avoir un peu avancé. C’est en tout cas ce que j’essaye de faire !

Quelques conseils pour être bon au Hockey ?

Comme partout, le plus important c’est la pratique : être assidu aux entraînements et faire des séances publiques. Il faut surtout aimer ça et être motivé !

Meilleur souvenir dans la pratique du Hockey ?

Vers mes 15 ans lorsque j’ai participé aux sélections départementale, régionale et nationale. J’ai été pris dans l’équipe départementale puis dans l’équipe régionale. Malheureusement, j’ai échoué au niveau national, mais j’en garde tout de même un très bon souvenir !
C’est d’ailleurs dans cette équipe que j’ai fait la rencontre du gardien qui aujourd’hui est dans mon école.

Apprenons à mieux connaître Shahin

Quelle est ta série préférée ?

Ma Famille d’abord ! (C’est la base 🙌)

Quel est ton sport favori ?

Evidemment, le hockey 😜

Et ton morceau du moment ?

Un mot pour finir ?

Equipe de hockey étudiante

Créez des équipes universitaires de hockey, puisqu’on a besoin d’adversaires ! 😝
Non, plus sérieusement, si vous avez un projet, n’abandonnez pas, ne baissez pas les bras et entourez vous des bonnes personnes pour le réaliser.

Si tu es intéressé par l’association de Shahin et que tu souhaite en savoir plus, abonne-toi à leur actualité sur Facebook.