Alors non il n'y a pas eu de changement des dates de vacances scolaires. Cependant, avec la grosse grève annoncée le 5 décembre prochain et qui sera reconductible jusqu'à ... (?) c'est la question qu'on se pose, se déplacer en décembre à Paris risque d'être une immense galère.

Une grève sans date de fin

Je te refais le pitch rapidement. Vendredi 13 septembre (malheur), c'était un peu le chaos dans Paris. En effet, il y a eu peu, voire pas de métros et peu de RER. La raison ? Les syndicats qui se mobilisent contre la réforme des retraites, proposée par le gouvernement.

La situation semble s'être calmée, tout du moins à Paris, parce que pour faire Paris-La Baule en ce moment c'est galère, la date du 5 décembre inquiète.

D'après la CGT, il n'y aura AUCUN MÉTRO, AUCUN RER et très peu de bus, le 5 décembre 2019. C'est également une journée de mobilisation nationale, donc il y aura sûrement des problèmes de TGV !

On pourrait penser que la grève ne durera qu'une journée, mais non pas du tout. Comme cette dernière sera reconductible, elle pourra durer jusqu'en 2020.

Télétravail et mots d'excuse au programme

La bonne nouvelle dans tout ça ? Tu peux commencer à demander des jours de télétravail, voire un mois. Tu pourras aussi plus facilement louper les cours, car tu auras l'excuse des transports.

Cependant, comme lors du 13 septembre, des partenariats devraient être noués avec des acteurs de la mobilité comme Uber et autres services de vélos ou trottinettes en libre-service, afin de ne pas mettre les Parisiens dans une m***** complète. Il y aura également très probablement des réductions sur ces services. Tu auras donc une excuse oui, mais surtout d'autres moyens de te déplacer.