Après clubHouse il y a quelques mois, BeReal est le nouveau réseau social que toute la France s'arrache. Un format un peu différent, marrant, qui a vite conquis la jeunesse française.

L'application en vogue

Alors BeReal qu'est ce que c'est ? Original et sans superflu, c'est le réseau social qui sans surprise est en train de prendre une ampleur monumentale. À chaque soirée depuis quelques temps j'entends dans un coin de la pièce "T'as BeReal toi ?", alors je me suis intéressé, j'ai téléchargé, j'ai approuvé.

Fonctionnement de l'application

Évidemment comme toute application qui cartonne, elle est 100% gratuite et disponible sur l'App Store ou Google Pay.

Le principe ? Partager une photo simultanément avec l'ensemble de tes amis ou de ta famille. Je t'explique, à une heure totalement inconnue de la journée, tout le réseau va recevoir une notification, c'est le moment de poster ta photo. Les deux caméras de ton téléphone sont alors ouvertes, celle pour le selfie, et celle pour la photo normal, tu postes et le tour est joué. Tous tes potes font ainsi de même, au même moment et tu peux voir ce que chacun fait en direct.

Interface de l'application BeReal

L'heure pour poster est aléatoire ce qui fait qu'aucune préparation ne peut être faite en amont, 100% sans filtre. Bien entendu pour les interactions, tu peux commenter la photo de tes potes ou réagir via des emojis ou en utilisant une photo de toi.

Le réseau social a été fondé en janvier 2020. Un an et demi plus tard sa progression est monstrueuse et son développent n'en est qu'au début. Réseau éphémère ou ancré dans le temps, on le saura bientôt.