Ce jeudi 25 mars, ce n'est pas Jean Castex qui a pris la parole pour faire un point sur la situation de la France avec la COVID-19. C'est Olivier Veran, Ministre de la Santé. Une mise au point sur la situation, de nouvelles annonces ? Je te dis tout juste en dessous.

La situation épidémique n'est pas bonne

En France, la situation est inquiétante, ce n'est pas un scoop. 16 départements ont d'ailleurs reconfinés depuis la semaine passée. Un confinement très critiquée avec des mesures assez "légères" comparées à mars dernier. Bref.

Plus de 45 000 Français ont été diagnostiqués positifs dans les dernières 24 heures. et il y a eu 19860 nouvelles admissions. La tendance est à l'accélération de l'épidémie bien que le virus circule différemment entre les régions.

Renforcement des mesures dans 3 nouveaux départements

3 nouveaux départements vont entrer en confinement : Nièvre, Rhône et Aube. À compter de vendredi 00h, dans ces trois départements, le couvre-feu s'applique, les déplacements à plus de 6 personnes sont interdits, les déplacements inter-régionaux sont interdits, bref c'est comme dans les 16 autres départements.

Un confinement ok, mais ce n'est pas un confinement à la dure, car on peut sortir etc.

Le blabla sur la 3ème vague

Les écoles restent ouvertes et seront les dernières à fermer. Un confinement national et plus dur n'est pas envisagé. Cette décision se prend uniquement quand toutes les options ont été épuisées, explique Olivier Veran.

Dans les hopîtaux et surtout en Île de France, la pression hospitalière est forte, beaucoup trop forte.

Le profil des personnes en réanimation est plus jeune. Olivier Véran rappelle que les jeunes sont quand même à risque.

Au niveau du vaccin, plus de 7 millions de personnes ont reçu une dose de vaccin. À compter de samedi la vaccination sera ouverte aux plus de 70 ans.

Véran ajoute "il est trop tôt pour relâcher nos efforts et trop tard pour abandonner." Si il n'y a pas d'améliorations, bien évidemment de nouvelles mesures seront décidées.

Bref, tout va bien (je plaisante, Castex me manque, mais rien d'important n'a été annoncé, si ce n'est le confinement de 3 nouveaux départements.)

À la semaine prochaine