En septembre 2024, **813 558 élèves** s’apprêtant à entrer en classe de CM2 ont pris part à une **évaluation nationale standardisée**. Cet exercice, mené pour la première fois à ce stade scolaire, vise à établir un diagnostic objectif des compétences des élèves dès la rentrée. Comme l’indique le ministère de l’Éducation nationale, cet outil permet aux enseignants d’avoir une vision claire du niveau des élèves afin d’adapter leur approche pédagogique en fonction des besoins spécifiques rencontrés en classe. « Cette évaluation met en lumière les compétences acquises et celles nécessitant un renforcement », explique le ministère. Les évaluations portaient sur deux matières principales : le **français** et les **mathématiques**.
Déroulement de l’évaluation
L’organisation de l’évaluation s’étale sur cinq sessions distinctes, incluant une épreuve individuelle. Pour le **français**, les élèves ont été testés sur leur compréhension orale et écrite. Ils devaient également lire à voix haute, écrire correctement des mots, maîtriser les accords grammaticaux et identifier la nature des mots.
Analyse des résultats
Les résultats des **évaluations standardisées** se répartissent en trois niveaux : les élèves nécessitant un soutien particulier (en dessous du seuil 1), ceux avec des connaissances fragiles (en dessous du seuil 2) et ceux ne présentant pas de difficultés spécifiques (au-dessus du seuil 2). « Ces seuils permettent aux enseignants de mieux cibler leurs interventions pédagogiques », explique la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp). Pour cette première édition en CM2, les résultats varient selon les compétences évaluées. En **français**, les taux de réussite varient de 46,7% pour « maîtriser l’accord du verbe conjugué » à 74,7% pour « comprendre des textes à l’oral ».
Focus sur la lecture à voix haute
Pour ce qui est de lire à voix haute, seulement **52,8%** des élèves dépassent le seuil 2, ce qui signifie qu’ils lisent plus de 110 mots par minute. Parmi ceux qui se situent en dessous du seuil 2, 16,9% lisent entre 90 et 110 mots par minute, tandis que 30,3% des élèves lisent moins de 90 mots par minute, se situant ainsi en dessous du seuil 1. Un extrait du texte utilisé pour l’évaluation : « Ce château était construit de pierres jaunes et luisantes ; de grands escaliers de marbre conduisaient à l’intérieur et au jardin ; plusieurs dômes dorés brillaient sur le toit, et entre les colonnes des galeries se trouvaient des statues de marbre qui paraissaient vivantes ». Selon Eduscol, « les élèves qui ne lisent pas couramment doivent bénéficier d’une pratique quotidienne sur une période d’au moins 4 semaines ».