Être étudiant, c'est prendre son envol, quitter le domicile familial et devenir indépendant ! Bon, je m'emballe peut être un peu, avant d'avoir l'indépendance entière, il faut bosser ! Quoi qu'il en soit, quand on est étudiant, il y a plusieurs possibilités, pour vivre. Maman papa ou des proches peuvent nous aider, il est possible de bénéficier d'une bourse, ou d'avoir un job étudiant ! Il existe également plusieurs aides pour les étudiants, auxquelles tu n'as peut être pas pensé.

Ces dernières sont des aides ou des compléments, qui te permettront d'aller boire (plus) de coups avec tes potes, faire du shopping sans sortir ta carte bleue, notamment grâce à LyfPay ou encore de partir plus souvent en weekend. Si tu ne connais pas toutes les aides existantes, pas de panique, je te les présente toutes, juste en dessous !

Les aides pour le logement

canapé avec une table basse
© Photo by Nathan Fertig on Unsplash

C'est un sujet important et incontournable. Si important, que je t'ai écrit un article dédié aux aides pour le logement. On y parle d'APL, ALS, de l'aide Mobili-Jeune ou encore de la garantie Visale !

La prime d'activité

Si tu es salarié ou stagiaire et gagne plus de 943,55 euros net mensuel, tu as le droit à la prime d'activité. Cette prime remplace le RSA activité et la prime pour emploi.

Comment l'obtenir ? La demande se fait en ligne auprès de la CAF ou de la MSA.

Combien ? Le montant de cette dernière varie en fonction de critères propres à chacun, comme les ressources ou les autres aides dont tu peux bénéficier. Tu peux faire une simulation par ici.

La prime d'activité est versée de manière mensuelle et n'est pas imposable. Cependant, chaque trimestre, tu dois mettre à jour les ressources de ton foyer, pour que cette dernière soit recalculée.

Les aides pour les étudiants qui changent de région

L'aide à la mobilité Parcoursup

Si tu viens d'avoir ton bac, et souhaites partir étudier en dehors de ton académie, tu peux être aidé !

Comment l'obtenir ? En effet, l'aide à la mobilité Parcoursup est proposée aux étudiants ayant :

  • été boursiers au lycée
  • se sont inscrits sur Parcoursup et ont confirmé au moins un voeu en dehors de l'académie de résidence
  • ont accepté une proposition d'admission pour un voeu hors académie

L'aide est attribuée par le Crous, après étude du dossier et une fois l'inscription administrative dans le nouvel établissement réalisée.

Combien ? Le montant de l'aide à la mobilité Parcoursup est de 500 euros. Elle est également cumulable avec la bourse sur critères sociaux, les allocations ou encore l'aide au mérite ou l'aide à la mobilité internationale !

L'aide à la mobilité pour l'étudiant en Master 1

Si tu rentres en Master 1 cette année et es boursier, j'ai eu bonne nouvelle ! Tu peux bénéficier de l'aide à la mobilité pour l'étudiant en Master.

Comment l'obtenir ? Les conditions pour l'obtenir sont les suivantes:

  • avoir eu une licence l'année passée
  • s'inscrire pour la première fois en M1
  • être bénéficiaire de la bourse sur critère sociaux ou d'une allocation annuelle spécifique pour étudiant en difficulté
  • s'inscrire dans une université, située dans une région différente de la licence.

Pour bénéficier de l'aide à la mobilité pour étudiant en Master 1, tout se fait en ligne, depuis ton compte "etudiant.gouv.fr". Il faudra que tu fournisses ton attestation de réussite de licence ainsi qu'un certificat d'inscription en 1ère année de M1 !

Combien ? Cette aide est d'un montant de 1000 euros.

Les aides pour partir à l'étranger

objets pour partir en voyage

Si tu comptes partir à la découverte du monde, dans le cadre d'un ERASMUS ou d'un stage à l'étranger (oui malgré le COVID c'est possible), tu peux être aidé ! En plus ces aides te permettront de découvrir les pépites culturelles du pays où tu pars, de boire de bonnes pintes, de savoureux cocktails ou encore d'organiser des trucs cools avec tes nouveaux potes. Et pour les comptes, pas de prise de tête un LyfPay et hop, le compte est bon

L'aide à la mobilité internationale

L'aide à la mobilité internationale, concerne les étudiants bénéficiant d'une bourse sur critères sociaux, d'une aide spécifique annuelle et préparant un diplôme national relevant de la compétence du Ministère de l'enseignement supérieur.

Comment l'obtenir ? Pour bénéficier de cette dernière, il faut fournir le dossier aux personnes en charge des relations internationales dans ton école ! Le séjour à l'étranger doit être d'une durée minimale de 2 mois et maximale de 9 mois consécutifs.

Combien ? L'aide est de 400 euros par mois.

La Bourse Erasmus +

Cette aide financière est accordée aux étudiants souhaitant partir étudier en Europe ou bien travaillant en Europe.

Comment l'obtenir ? Pour profiter de l'une de ces aides, il faut aller faire un petit coucou au service international de ton école ! Pense à t'y prendre en avance.

Combien ? Il en existe deux types :

  • Erasmus+ études, dédiée aux étudiants du programme Erasmus+. L'aide s'élève en fonction du pays entre 150 et 300 euros par mois.
  • Erasmus+ stages, comme son nom l'indique, elle est réservée aux étudiants réalisant un stage en Europe et varie entre 300 et 450 euros par mois.

Les aides pour les boursiers

© Photo by Christian Dubovan on Unsplash

La Bourse sur critères sociaux

Aussi connue sous le diminutif de BCS, cette bourse est accordée aux étudiants ayant des difficultés matérielles pour continuer en études supérieures.

Comment l'obtenir ? Pour en bénéficier il faut avoir moins de 28 ans lors de la première demande de bourse, être inscrit dans une formation initiale en France ou dans un pays de l'UE, suivre des études à plein temps, avoir le bac, avoir des revenus ne dépassant pas un certain seul et enfin être dans un établissement qui reçoit les boursiers.

La demande se fait en même temps que le dépôt du Dossier Social Étudiant, entre le 15 janvier et le 15 mai, avant ta rentrée.

Combien ? Tu peux faire une simulation de la bourse sur critères sociaux, juste ici. Son montant varie en fonction d'échelon allant de 1032 euros à 5679 euros. La bourse sur critères sociaux est versée en 10 mensualités !

L'allocation spécifique annuelle pour étudiant en difficulté

Il arrive d'être en difficulté et de galérer à joindre les deux bouts. L'aide spécifique est là pour te soutenir et t'apporter une aide financière personnalisée.

Cette dernière est attribuée dans le cas où tu rencontres des difficultés financières et que tu ne bénéficies pas de la bourse d'enseignement sur critères sociaux. L'allocation spécifique annuelle pour étudiant en difficulté est cumulable avec l'aide à la mobilité internationale et l'aide au mérite.

Comment l'obtenir ? Pour en bénéficier, il faut avoir moins de 35 ans. La procédure de demande se fait via le Crous de ta région. Une fois envoyée, elle est examinée de manière anonyme auprès du Crous. C'est le directeur du Crous qui décidera du montant de l'aide finale.

Combien ? L'aide est versée durant toute l'année et son montant correspond à un échelon : 0 bis à 7, ce qui correspond à une somme entre 1023 euros et 5679 euros. Par ailleurs, cette aide permet d'être exonéré des frais d'inscription à l'université.

L'aide au mérite

L'aide au mérite est un complément à la Bourse sur critères sociaux. Cette aide est versée en complément de la bourse sur critères sociaux. La demande se fait au moment du dépôt de son Dossier Social Étudiant.

Comment l'obtenir ? Cette dernière est attribuée au boursier ou bénéficiaire de l'allocation d'aide spécifique annuelle. De plus, il faut également avoir obtenu la mention "très bien" à son bac, ou avoir déjà reçu l'aide au mérite l'année passée.

À noter, il n'est pas possible de bénéficier de plus de trois aides au mérite. Par ailleurs, en cas de redoublement, il n'est plus possible d'en bénéficier, sauf si ton redoublement est lié à une cause médicale.

Combien ? L'aide au mérite est versée durant 9 mois et son montant s'élève à 900 euros pour ceux ayant obtenu le bas en 2015 ou après.

Pour finir, l'aide au mérite se cumule avec d'autres aides comme l'aide à la mobilité internationale.

Les aides pour le quotidien

Le permis à un euro

tableau de vitesse dans une voiture

Passer le permis c'est une grande étape et surtout ça coute cher. Heureusement si tu as moins de 25 ans, tu peux bénéficier du permis à un euro par jour. Késako ? Je te dis tout juste en dessous.

Ce prêt ne peut être attribué qu'une seule fois à un même bénéficiaire, passant un permis A2, A1 ou B. Pour cela, il faut s'inscrire dans une école partenaire, disposant du label d'État "qualité des formations au sein des écoles de conduite". Une fois inscrit, il faut se rendre auprès d'un établissement financier partenaire pour bénéficier d'un prêt !

Le montant du prêt peut être de 600, 800, 1000 ou 1200 euros, pour une formation initiale.

PS : Les étudiants en contrat d'apprentissage ont le droit à 500 euros d'aide pour passer leur permis de conduire.

Le Pass Culture

le musée du louvre de nuit

Depuis plus d'un an maintenant, notre cher président, Emmanuel Macro a lancé un Pass Culture. Ce dernier est actuellement testé dans plusieurs régions de France.

Pour en bénéficier, il faut être dans l'année de ses 18 ans et vivre dans l'un des départements où le pass est testé.

Le Pass Culture offre un crédit de 500 euros pour acheter ou réserver, des places de concert, d'opéra, de cinéma, des cours de musique, des livres, des BD, des vinyles ou encore des services numériques comme des jeux en ligne ou un abonnement aux plateformes de streaming.

Pour en savoir plus et obtenir 500 euros de cadeaux, c'est par là. Si tu peux en bénéficier profites ! Alors faire des expos c'est cool, les faire gratuitement et aller boire des verres avec ses potes après, c'est encore mieux ! Et puis pas besoin de se prendre la tête sur les additions grâce à Lyf Pay.

Les aides régionales et locales

En fonction de ta région, tu devrais vite te renseigner. En effet plusieurs régions accordent une aide aux étudiants en alternance ou en contrat d'apprentissage. Pour découvrir ce que ta région propose, il faut te rapprocher du Conseil Régionale de là où tu habites. Tu peux bénéficier d'aides pour les transports, le logement ou encore la culture.

Autre exemple d'aide pouvant être attribuée, le Revenu Minimum Etudiant. Ce dernier permet aux étudiants de percevoir un revenu, en plus de leurs études. Cette initiative est disponible dans plusieurs villes comme Dunkerque, Nogent-sur-Seine ...

En fonction des villes les critères d'attribution varient tout comme le montant de l'aide. Par exemple à Dunkerque, 450 euros sont versés chaque année. Certaines villes vont donner jusqu'au 3000 euros sur une année !

Franchement, si tu as tout lu chapeau ! Maintenant tu sais qu'il existe un grand nombre d'aides que tu peux demander durant ton cursus scolaire. Des aides en plus, ça te permet de mieux gérer ton quotidien, organiser ton budget et survivre (ou plutôt vivre) ta meilleure vie étudiante !

Et si tu connais d'autres aides, qui ne sont pas citées dans cet article, n'hésite pas à nous envoyer un petit message !