C'est une (bonne) nouvelle pour les étudiants, souvent oubliés de cette crise sanitaire. Lors de son déplacement du 21 janvier 2021 à Saclay et après avoir rencontré divers étudiants, le président de la République a fait une annonce. Emmanuel Macron a ainsi annoncé la mise en place dès la fin du mois de janvier 2021, de repas à 1 euro dans les restaurants universitaires.

Des repas pour tous les étudiants

Le Président de la République a expliqué que ces repas, deux par jour, pourraient être demandés par tous, étudiants boursiers, non boursiers et étudiants internationaux. Avoir un job étudiant en ce moment avec la crise de la COVID-19, ce n'est pas simple et nombreux sont ceux à avoir des difficultés financières.

Un jour par semaine en présentiel

Emmanuel Macron a aussi appuyé le fait qu'un "retour à la normale" pour les étudiants n'était pas envisageable pour le second semestre. Tous les étudiants vont donc continuer à vivre avec les mesures sanitaires mises en place, jusqu'à cet été. Le Président de la République a également annoncé qu'un "système d'alerte psychologique et un parcours de soin pour les étudiants" en détresse allait être mis en place.

étudiante qui mord un crayon

Alors que le retour des 1ères années sur les campus et dans les amphithéâtres a été annoncé, nombreux sont ceux qui aimeraient retourner en cours en physique. Les visioconférences, c'est sympa, mais depuis un an, ça commence à faire long.

Le Président de la République a également ajouté que les étudiants devraient pouvoir se rendre dans les écoles, les universités une fois par semaine, en présentiel.

Cette mesure, celle des repas à 1 euro est donc un petit pas de la part du gouvernement, mais toujours pas suffisant pour les étudiants, les oubliés de la crise sanitaire. Depuis plusieurs jours, nombreux sont d'ailleurs les médias à mettre en avant la situation urgente des étudiants, en détresse.