Quand on est étudiant, on est bien content de recevoir des aides, et surtout l'aide personnalisée au logement. Cette aide versée à de nombreux locataires, 6,6 millions au total dont les étudiants, va changer en 2021. En effet, une réforme va entrer en vigueur ! Cette dernière va avoir plusieurs incidences sur les foyers ! Je t'explique en détail la réforme et les changements que ça implique pour toi .

Les APL vont augmenter dans la majorité des foyers

Déjà si tu ne sais pas ce que sont les APL, j'ai rédigé il y a quelques temps un super article sur les aides pour le logement. Bref, à compter du 1er janvier 2021, de nombreux ménages, dont les étudiants verront leur aide personnalisée au logement augmenter.

L'aide au logement, versée par la CAF va continuer d'être versée le 5 du mois. En janvier 2021, tu recevras la même aide que d'habitude. Cependant, à compter du 5 février 2021, l'aide sera versée en fonction de la nouvelle réforme. Le calcul des APL va donc être modifié !

étudiant devant son ordinateur

Le grand changement de la réforme, concerne son mode de calcul. Depuis toujours, les APL sont calculées en fonction des revenus sur les deux dernières années.

La réforme des APL, comment ça marche ?

Désormais, l'Aide au Logement sera calculée en fonction des revenus des 12 derniers mois, soit les revenus actuels.

Ainsi, les APL seront désormais versées en temps réel. Tu devras cependant actualiser tes droits tous les trois mois, afin de bénéficier de ton aide. Si tu es simplement étudiant, cela ne devrait pas changer grand chose.

Si tu viens de rentrer dans la vie active, et donc que ta situation professionnelle a changé, que tu es en stage ou en alternance, il y aura par contre des changements à prévoir. D'autres critères sont également pris en compte dans le calcul comme la situation familiale !

Concrètement, pour tes droits d'avril, mais et juin 2021, le calcul sera basé sur tes revenus de mars 2020 à février 2021 !

C'est plutôt une bonne nouvelle donc, tu vas pouvoir faire des économies et une fois le déconfinement annoncé et les bars réouverts, tu pourras payer des verres à tes potes grâce à Lyf Pay !

Le but de cette réforme est d'être plus juste, affirme la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon.