Si tu viens de débarquer à Lyon et n’es pas encore au point sur la gastronomie lyonnaise, laisse moi t’éclairer. Lyon c’est une ville connue pour ses bouchons lyonnais déjà, et la gastronomie lyonnaise est franchement plutôt bonne ! Que tu préfères le sucré ou le salé, je te donne 4 spécialités culinaires à tester lors de tes balades à Lyon.

La tarte aux Pralines

Moi je suis une grande fan, franchement c’est trop bon. Déjà c’est joli, c’est rose (ou rouge, ça dépend si tu vois bien) ! L’ingrédient principal de ce dessert, bah c’est la praline, sans surprise. Chacun la fait à sa manière et en fonction des boulangeries et des restaurants la texture pourra être différente. Une bonne tarte à la praline c’est croustillant et craquant, bref le top pour le goûter.

Les coussins de Lyon

C’est genre THE confiserie lyonnaise par excellence. Un coussin lyonnais c’est tout mignon, c’est bleu/vert et c’est composé de chocolat, de pâte d'amande et d’une ganache au curaçao qui donne sa couleur si particulière aux coussins de Lyon. C’est le chocolatier Voisin qui a repris l’idée de créer ce fameux coussin de Lyon, qui depuis est une référence en France, et même à l’étranger ! 

La quenelle

Je t’arrête de suite, il n’est pas question d’un geste déplacé ou quoi que ce soit. La quenelle ça se mange à Lyon ! C’est une pâte en forme de boudin un peu, et franchement quand elles sont bien cuisinées c’est très très bon. La quenelle lyonnaise est nature et en général cuite à l’eau est accompagné d’un bouillon, de sauce à base de tomates, sauce béchamel…Elles peuvent également être accompagnées avec une sauce au cognac. Dans ce cas on appelle ça les quenelles sauce Nantua.

Le saucisson brioché

WTF ? C’était un peu la réaction de mon chef quand je lui ai parlé de cette spécialité lyonnaise. Le saucisson brioché c’est rien de compliqué : un saucisson chaud lyonnais, cuit à l’étouffé, dans une pâte à brioche moelleuse. On le sert en général en tranche, à l’apéritif ou en entrée. On aime ou on aime pas, ça dépend des goûts et des couleurs, mais si tu aimes tester des choses, tu dois y goûter !