Tu veux doper ton imaginaire romantique, te souvenir de tes ex, faire passer le temps en regardant des histoires d’amour, t’inventer une vie amoureuse en t’identifiant à des personnages, ou tout simplement te poser dans un canapé, un lit, ou tout mobilier assez confortable pour rester assis plus d’une heure et trente minutes ? Je te donne une liste de films d'amour dispos sur Netflix. De belles histoires que tu devrais t’empresser de voir ! Surtout en ce moment avec le confinement, bah... t'as le temps et ça rentabilise ton abonnement Netflix.

Holidate

Deux jeunes trentenaires, qui, lassés de leur date des périodes de fin d’années, se rencontrent au hasard dans un grand magasin à la caisse des retours de marchandises (les cadeaux de Noël mal targettés). S’en suit une amitié qui va déborder sur le plan sentimental et sur le plan draps de lit froissés.

Ils sont tous les deux bien entourés, et tu vas sûrement te reconnaitre dans les situations complètement fucked up que créent les nouvelles connexions amicales. Plein d’autodérision, le film se joue des galères de célibataire et de la difficulté à rencontrer quelqu’un de bien. C'est aussi un film de Noël que l'on attendait avec impatience !

À tous les garçons que j’ai aimés

Une adolescente qui est loin d’être populaire et heureuse de ne pas avoir à se confronter à ce que peut-être la popularité, écrit une lettre à chaque fois qu’elle tombe sous le charme d’un mec. Tout commence quand les lettres sont envoyées à son insu par sa petite soeur. Tous ses crushs vont se rapprocher de la fille timide qu’elle est.

Elle va devoir affronter tous les garçons les plus charmants, beaux, intelligents qui n’étaient que des lettres gardées secrètement dans une boîte. Des histoires d'amours d'adolescents, c'est si mignon. Dans ce premier volet, dont les producteurs sont en train de tourner le 3ème opus, on apprend que de la maladresse peut naître l’amour.

Mange, prie, aime

Mange, prie, aime, c’est l’histoire d’une quadra, campé par Julia Roberts, qui commence à douter de son mariage, de son style de vie, et d’un peu tout ce qu’elle est, ou veut. En pleine crise existentielle, elle décide de quitter son mari pour s’aventurer avec un homme plus jeune et se rend compte que finalement, elle n’a jamais été aussi bien que seule.

Elle a toujours été en couple ou en pleine rupture. Elle prend la décision d’entreprendre un voyage d’une année pour retrouver ce qu’elle pense avoir perdue. Italie, Inde, Bali, elle va faire plein de rencontres incroyables qui la mèneront sur le chemin de la sérénité.

Hapiness Therapy

Bradley Cooper, joue un homme qui a du mal à gérer ses émotions (et sa vie, plus globalement). Alors qu’il vit encore chez ses parents il va tenter de reconquérir son épouse avant de rencontrer une femme qui est son alter-ego féminin. Ils viennent tous les deux de traverser des épreuves assez difficiles, prennent les mêmes médicaments thérapeutiques, partagent leurs anecdotes de dépression, se prennent la tête sans chercher à contrôler leurs émotions.

Elle se fixe comme objectif de gagner un concours de danse et après avoir refusé d’être son partenaire de danse, Bradley finit par céder en tombant sous le charme de ses chorégraphies. Tous les deux finissent par canaliser leur énergie et leur amitié devient plus qu’une simple thérapie. Des scènes émouvantes, sans doute un des meilleurs rôles qu’a joué Jennifer Lawrence et un happy ending : un bon vraiefeel-good movie.

Hitch

Will Smith, en coach séduction, va se laisser prendre à son propre jeu. Il sauve tous les hommes qu’il peut, de leur manque d’empathie pathologique envers les femmes, en allant jusqu’à aider un de ses clients à rencontrer la femme de sa vie, celle qu’il a toujours voulu séduire. Et ça fonctionne. Seulement, Hitch va rencontrer une femme qui lui résiste, qui ne rentre pas dans son jeu et ça lui plait.

Tu te doutes bien que Will Smith ne va pas lâcher l’affaire comme ça. Il se met en tête de la séduire (je le comprends, pour Eva Mendes, qui lâcherait l’affaire ?), il y arrive le bougre, parce que Hitch réussi tout (classic american dream shit, baby) et il tombe amoureux. Il se surprend à se rendre vulnérable, maladroit jusqu’à en devenir, lui aussi, pathétique. Un classique de comédie romantique à l’américaine, à voir et revoir.

Vanilla Sky

Tom Cruise, Cameron Diaz et Penelope Cruz. Tom a la vie idéale, mais sans amour véritable. Il est à la tête d’un grand média, il a une maison de malade dans New-York, une famille puissante, tout un empire. Puis il rencontre la jolie Pénélope = Coup de foudre.

Il délaisse son amie Cameron avec qui il couchait et s’amusait. Mais elle repointe le bout de son nez et le convainc de l’emmener faire une balade en voiture avec elle. Résultat, elle finit par planter la bagnole dans un excès de folie et de jalousie.

Elle meurt et lui est accusé de meurtre après être sortie du comma, un bon gros WIN-WIN. En bonus, il est défiguré et doit porter un masque transparent pour ne pas laisser les parties de son visage abîmé au contact de la pollution et du regard des gens.

Le film nous entraîne dans un drame romantique : Tom ne sait plus qui il est, si tout ce qu’il vit est bien réel, le spectateur est tenu en haleine par la situation qui a tendance à le rendre fou. De la tension, de l’amour, du sexe, des rêves, de l’amitié et une enquête policière. Tout pour t'aider à élucider les derniers crimes d’amour que t'as commis. 

un+une

Jean Dujardin, compositeur à succès, amoureux d’une pianiste, part en Inde pour composer la musique originale d’une version contemporaine de Roméo et Juliette. Il rencontre Anna.

Ils se surprennent à partager beaucoup plus de temps qu’ils ne l’auraient tous les deux imaginés et en viennent à avoir peur de faire foirer leur projet de vie respectif : avoir un enfant pour elle, épouser son plus bel amour pour lui. Ils vont se découvrir plus de points en commun qu’ils ne le pensaient et je ne me souviens plus de la fin.

Et toi c'est quoi ton film d'amour par excellence ?