Après le mouvement Balance ton porc, plein de dérivés sont nés afin de dénoncer et libérer la parole. Que ce soit à travers des hashtags ou en créant des comptes Insta spécialement pour ça, des milliers de personnes sont touchées. Je vais te faire le top 10 des comptes "balance" les plus influents et qui m'ont marqué.

1- Balance ton école sup

Le principe est simple, on sait que dans les écoles supérieures tout ne se sait pas forcément, nombre de scandales ont eu lieu que ce soit pendant les WEI, les voyages, où même durant l'année, au sein des écoles.

Ce compte a pour but de dénoncer les abus dans ces écoles supérieurs que ce soit contre le racisme, l'homophobie, le harcèlement ou les agressions. Le compte Instagram BalanceTonEcoleSup a pour but de relayer les phrases choquantes entendues et de les poster anonymement (seul le nom de l'école est cité), afin de montrer ce qu'il se passe réellement au sein de ces formations.

photo du compte Instagram Balance ton Ecole Sup
©balance_ton_ecolesup

2- Balance ton entreprise

Sujet sur lequel on ne discute peut être pas assez où se trouve une sorte d'omertà : la vie en entreprise. L'objectif de cette page Instagram est de libérer la parole en entreprise contre le sexisme notamment, encore beaucoup trop présent. La lutte contre la discrimination, l'abus de pouvoir, ou le harcèlement sont également des sujets abordés sur cette page.

photo du compte Instagram Balance Ton Entreprise
©balancetonentreprise

Les posts sont des témoignages de personnes ayant vécues ce que j'ai cité ci-dessus. Tout est anonyme, mais l'objectif est de sensibiliser un maximum de personnes pour ne plus avoir cette peur d'en parler.

3- Balance ton stage

Ce compte est tourné principalement sur le sexisme en entreprise.

Tu retrouves dessus des témoignages de femmes qui subissent des remarques ou des comportements sexistes. Ils ont sur leur page le lien de leur podcast en collaboration avec "vocation.co", qui contient des témoignages sur le sujet.

Le but est de libérer la parole sur les violences sexistes et sexuelles au travail, c'est un compte sécurisant où tout le monde peut parler de son expérience tout en restant dans l'anonymat.

Photo du compte Instagram Balance Ton Stage
©balancetonstage

4- Balance ton archi

Le compte Instagram est tourné sur les agences d'architecture, d'urbanisme, de paysage et sur les écoles d'architecture. Ils souhaitent à travers cette page dénoncer le harcèlement moral, sexuel, les agressions, le racisme ou l'homophobie.

Un principe assez semblable aux autres pages avec des témoignages anonymes.

Photo du compte Instagram Balance ton Archi
©balancetonarchi

5- Balance ton monde du travail

Balance Ton Monde du Travail est un espace pour parler des dérivés du monde du travail. Il n'y a pas de sujets phares. Ce sont des expériences vécues en entreprise qui sont relayées, que ce soit des remarques déplacées, des entretiens qui se sont mal passées ou des coups de pression mis par les supérieurs.

C'est un compte assez récent, crée en octobre 2020 qui commence à prendre de l'ampleur et recevoir de plus en plus de témoignages.

Photo du compte Instagram balance Ton Monde du Travail
©balancetonmondedutravail

6- Balance ta rédaction

Photo du compte Balance Ta Rédaction
©balancetaredaction

Balance ta Rédaction est un compte, un collectif contre toutes les oppressions et le harcèlement qui est présent dans les médias.

Plusieurs fois on a entendu des scandales dans ce monde, que ce soit du sexisme, de l'homophobie ou du harcèlement. Les témoignages une fois de plus sont recueillies anonymement, les phrases chocs sont postées avec le nom du média dans lequel cela s'est produit.

7- Balance ta start up

Balance ta start up c'est la page tendance du moment. Après le scandale de la marque de bijoux "Lou Yetu", ce compte a totalement explosé en prenant plus de 70K abonnés en moins de 48 heures (ça aurait pu être nous...)

A l'origine leurs posts ont pour objectif de dénoncer les abus présents dans les startup et faire appliquer le droit du travail.

photo du compte Instagram Balance ta Startup
©balancetastartup

8- Balance ton boss

Je pense que le titre est assez représentatif du contenu qu'ils postent. Libérer la parole contre les discriminations de tout type en entreprise (racisme, sexisme, homophobie, grossophobie...).

photo du compte Instagram Balance Ton Boss
©balancetonboss

Sur le compte Instagram, on dénonce tous les actes que les supérieurs se sentent en droit de faire, de la pression mise au quotidien et de la peur qu'on peut ressentir en allant travailler.

Il n'y a pas de honte à avoir, s'exprimer sur ce sujet devrait être généralisé, des gens sont là à ton écoute. C'est ce phénomène que ce compte souhaite démocratiser.

9-Balance ton tatoueur

C'est une tatoueuse parisienne qui a lancé ce compte Instagram, fin décembre. Une fois de plus c'est l'omerta qu'on souhaite briser à travers cette page. Que ce soit par des agressions, des violences, ou des propos sexuelles déplacés tous les témoignages sont pris en compte par la fondatrice.

photo du compte Instagram balance ton tatour
©balancetontatoueur

Accompagnée d'une équipe d'avocats elle s'engage, sur demande de la victime, de l'accompagner dans ses démarches judiciaires.

10- Balance ta peur

photo du compte Balance Ta Peur
©balancetapeur

Cette page est un espace de prise de parole où l'on peut tout se dire. Comme le dit la fondatrice de ce compte, il y a une sorte de pudeur et tabou autour de la peur. Ce compte est justement là pour en parler et ne plus avoir honte.

Le but est de raconter une histoire qui nous est arrivée, une peur. Le fait de se confier est un premier pas vers cette "guérison". En plus d'être bénéfique pour nous, d'autres personnes peuvent se retrouver à travers et se sentir moins seules.