Avec les deux années difficiles qui viennent de s’écouler, nombreux sont les étudiants et les autres, qui ont lâché leur appartement et sont repartis vivre chez leurs parents. Une décision difficile et pourtant. Avec la rentrée déjà installée et les futures recherches de stage, il est temps de se demander comment se loger ? Appartement en solo ? Colocation avec des amis ? Vivre chez l’habitant. Différents choix qui présentent tous des avantages et des inconvénients.

Et pourquoi à la place de vivre chez tes parents, tu n’irais pas vivre chez un papy ou une mamie ? De quoi je parle ? Du concept de cohabitation intergénérationnelle.

Je vais te raconter une petite histoire, dans laquelle tu pourras te reconnaître. 

Alex a 24 ans, elle a quitté le cocon familial à Paris pour intégrer une super école à Rennes. Avec ses parents, ils ont regardé pendant plusieurs semaines les appartements à Rennes. Il y a du choix c’est sûr, mais ne connaissant pas trop la ville et les différents quartiers, ils ne savent pas comment s’y prendre. 

La cohabitation intergénérationnelle : une solution de logement pas assez connue

Par mégarde, ils tombent sur un site présentant la cohabitation intergénérationnelle. 

Le concept de cohabitation intergénérationnelle, c’est comme une colocation, mais avec un senior. Tu vis chez lui, tu as en général un espace dédié (une chambre, une salle de bain), mais surtout tu paies un loyer intéressant, profite d’un appartement ou d’une maison que tu n’aurais pu avoir solo et a de la compagnie de temps en temps.

Une idée pas si farfelue que ça pour notre Alex, qui jusqu’à ses 24 ans a vécu chez ses parents et est plutôt très proche de ses grands-parents. En regardant plus en détails sur le site de Xenia, ils trouvent deux locations: 

  • une dans une maison de 200 m2
  • l'autre dans un appartement de 90m2 à quelques kilomètres de Rennes même.

Deux logements, avec un point en commun : un loyer à 90 euros par mois. Oui tu as bien lu. T’imagines toi, une maison de 200m2 pour 90 euros par mois ? Hé ouais ! 

une personne âgée et une étudiante

Après avoir légèrement bavé devant l’annonce, Alex décide de s’inscrire et de contacter Brigitte. Brigitte est la propriétaire de la maison, une personne autonome et en bonne santé âgée de 88 ans ! Elle aime les balades et souhaite avoir de la compagnie le soir pour discuter et se sentir un peu moins seule. 

Xenia : une plateforme de mise en relation entre seniors et étudiants

Un profil sympa, qui séduit. Alex s’inscrit ! Elle échange alors avec les équipes de Xenia, qui lui expliquent le processus. Son dossier va être transmis à Brigitte et une rencontre pourra être organisée en cas de match.

Roulement de tambours… Match, il y a ! Alex débarque avec sa mif à Rennes pour découvrir le château de Brigitte. On ne va pas se mentir, c’est un peu à l’ancienne, mais ça a son charme. Et franchement pour le prix du loyer, on s’en fout de vivre avec les bibelots de mamie. Le feeling passe bien ! 

C’est une affaire qui roule pour Alex ! Quelques semaines après avoir rendu visite à Brigitte, elle débarque chez elle avec ses valises et quelques éléments de décoration histoire de se sentir un peu chez elle. 

Résultat ? Une étudiante qui paie un loyer dérisoire et profite d’un certain confort. Mais aussi une senior qui se sent plus en sécurité et moins seule. En plus, elles ont des points communs : lecture, équitation. Puis notre Brigitte a eu une belle carrière, elle a aussi un réseau assez important, pratique pour Alex… 

Bref si t’es étudiant la cohabitation intergénérationnelle est un bon compromis pour avoir un domicile cool, tout en payant un loyer intéressant !