Pour communiquer avec tes potes tu utilises probablement l'une de ces trois applications : Messenger, Instagram, WhatsApp. Sans surprise, tu sais que ces trois applications appartiennent à ... (roulement de tambours) Mark Zuckerberg et donc Facebook ! Depuis quelques jours les utilisateurs voient des modifications apparaîtrent sur leur application, signalant un pas de plus vers une messagerie croisée entre les trois applications.

Pour la petite histoire...

Cela fait plusieurs mois que l'histoire d'une messagerie croisée entre les diverses applications de messagerie de Facebook fait couler de l'encre. L'idée est toute simple et permettrait aux utilisateurs d'Instagram par exemple de pouvoir envoyer un message à une personne sur Messenger ou bien sur WhatsApp. Une fonctionnalité assez pratique dans l'idée !

Capture d'écran Instagram Messenger

Les premiers débuts de la fusion...

Une mise à jour récente sur Instagram, montre le début de la fusion entre Messenger et la messagerie d'Instagram : Instagram Direct. Plusieurs utilisateurs ont vu apparaître une notification sur leur smartphone, comme on peut le voir ci-dessus.

Pour faire simple, cette notification indique qu'il y a de nouvelles fonctionnalités disponibles, comme la possibilité de modifier la couleur du chat, réagir avec des emojis, répondre à des messages directement en swipant, mais surtout communiquer avec des personnes utilisant Facebook. Pour profiter de cela, l'utilisateur doit simplement mettre à jour son application. Une fois à jour l'icône d'Instagram Direct, disparaît au sein d'Instagram, et laisse place à l'icône de Facebook Messenger.

Pour l'instant WhatsApp n'est pas de la partie, mais ce n'est qu'une question de temps !