Je t'ai pas menti je reviens toutes les semaines désormais ! Il a moyen que dans quelques temps la 3e mi-temps débarque le lundi au lieu du mardi, mais c'est pas encore sûr donc je te tiendrai au courant. Au programme aujourd'hui le premier match de Messi avec le PSG, Mbappé restera, restera pas ? Et le début de l'US Open.

Un roi à Reims

Reims est la ville où la plupart des rois de France ont choisi de se faire couronner, elle est également la ville du baptême de Clovis. Alors quel autre endroit pour voir débuter le roi, que dis-je, une légende du foot, Lionel Messi.

Trois semaines après avoir annoncé son arrivé, tous les supporters parisiens n'attendaient qu'une seule chose, voir le joyau brillé sous les couleurs parisiennes. On ne va pas se mentir, même si tu es supporter de Lens je pense que tu étais devant ta télé dimanche soir pour voir les premiers pas du GOAT sur une pelouse de Ligue 1.

Il faudra attendre la 66e minute pour que Messi remplace Neymar. Oui oui, Neymar remplacé par Messi, est-ce que tu pensais réellement voir ça un jour en Ligue 1 ? Parce que moi jamais, une pandémie mondiale pourquoi pas, mais ça...

Messi sur la pelouse devant les supporters parisiens
©Francois Mori

On va pas se le cacher il n'a fait aucune grande éclaircie, mais le voir sous ce maillot ça m'a donné quelques frissons. Il a pris ses marques, fluidifié le jeu et trouvé quelques automatismes avec ses coéquipiers.

Dans la rencontre le match a vite été mené par les parisiens avec dès la 15e minute, l'ouverture du score de Kylian Mbappé de la tête et oui pour la deuxième fois d'affilé. Celui à qui on reprochait de ne pas être un réel numéro 9, inscrit depuis le début de la saison des buts de renard de surface à la Icardi. C'est lui qui doublera le score à la 63e minute sur une merveille de passe d'Hakimi. Annoncé sur le départ, Kylian a répondu plus que présent ce week-end avec un énorme sourire et une belle cohésion de groupe lors des célébrations.

Mbappé célèbre son but face à Reims

Ça s'en va et ça revient

On entend des rumeurs de partout ces derniers jours. Même ton boulanger doit avoir des infos sur le transfert si on écoute les bruit de couloir.

Pourtant c'est aujourd'hui la deadline, aujourd'hui que Mbappé ou plutôt le Paris-Saint-Germain décidera de l'avenir de la pépite française. Je vais pas te mentir il n'y a plus trop de suspens, le mercato ferme à minuit ce soir, Mbappé sera un joueur parisien la saison prochaine.

J'ai pas envie de te raconter n'importe quoi, mais officiellement le Réal Madrid aurait envoyé deux offres au PSG pour s'offrir les services du français. Une à la hauteur de 170 millions puis une seconde à 180 millions. Cependant, la direction parisienne ne laissait aucun espoir tant que le montant du transfert n'atteignait pas minimum les 200M. Est-ce que Léonardo aurait laissé partir son prodige même avec une aussi grosse somme sur le bureau ? Rien n'est aussi sûr. Entre coup de bluff et réelle proposition, je pense qu'on ne saura jamais ce qui a vraiment été mis sur la table.

Léonardo et Kylian se saluent avant un entraînement

Tout ce que l'on sait maintenant, sauf gros retournement de situation, c'est que Kylian ne prolongera pas son contrat au PSG et sera libre en juin 2022, de partir gratuitement dans le club qu'il voudra. S'il part librement cela veut dire aussi qu'il peut rejoindre n'importe quel club qui lui proposera un salaire convenable.
Beaucoup de prétendants seront ainsi dans la course, raison pour laquelle le Réal était prêt à débourser autant dès cet été. Florentino Pérez (dirigeant du Réal) le sait, le rêve de Kylian est de signer au Réal Madrid un jour. Il a un avantage considérable sur les autres écuries européennes, mais attention aux retournements de situation.

Le PSG a donc misé sur la stratégie de garder Mbappé et aligner en Ligue des Champions, ce qui est sur le papier l'une des plus belles attaques de tous les temps, Mbappé-Messi-Neymar. L'objectif est clair, mettre de côté les 180M proposés par le Réal pour remporter la Ligue des Champions cette année, avant de le laisser partir dans le club de ses rêves. Bonne ou mauvaise idée ? Rendez-vous en mai prochain pour la réponse (ou en mars si ça se passe mal).

Qui pour succéder à Dominic Thiem ?

Et oui on s'en souvient rarement, mais le dernier vainqueur de l'US Open n'est d'autre que Dominic Thiem. Très en retrait sur la scène en ce moment du à de multiples pépins physiques, l'autrichien était l'un des cadors du circuit pendant plusieurs années.

On ne va pas se le cacher, avec les forfaits de Nadal et de Federer, on voit difficilement une autre personne que Djokovic pour remporter le tournoi américain. Comme autres prétendants qui pourraient venir le chatouiller un peu je peux te citer :

  • Medvedev qui n'a pas caché ses ambitions
  • Zverev qui est dans la forme de sa vie
  • Rublev même s'il a beaucoup de mal a confirmé en Grand Chelem.

Tu vas peut-être me demander ou je mets Tsitsipas dans tout ça, mais personnellement je ne le vois pas aller très loin dans le tableau.

Djokovic au retour à l'US Open

Côté français ne t'attends pas à un exploit de qui que ce soit. Il n'y aura pas de miracles je te le dis tout de suite. Benoît Paire de qui j'attendais un petit tournoi sympa est sorti au premier tour face à Lajovic en ayant un comportement plus que détestable. Jet de balles, contestations, insultes envers un supporter, bref du grand Benoît. Humbert, celui sur qui on aurait pu le plus se tourner est également sorti dès le premier tour à la surprise général face à Gojowczyk.

Benoît Paire tape un revers à l'Us Open

Celui qui pourrait un peu nous faire vibrer c'est Monfils qui a pour les premiers tours une partie de tableau assez abordable, il entame son tournoi ce soir face à Coria. Côté féminin Mladenovic est également éliminée dès le premier tour, Caroline Garcia quant à elle est passée en 3 sets et rejouera mercredi.