Bon je ne sais pas toi, mais très clairement avec la chaleur, mes nuits sont courtes. Non pas que je sorte tous les soirs (quoi que), mais en vrai il fait beaucoup trop chaud. Habiter sous les toits de Paris ça n'aide pas, alors j'ai testé plusieurs choses pour t'écrire cet article et te donner des conseils afin de rafraîchir ton appartement et avoir un peu froid !

1- Investir dans un ventilateur ou une clim

Classique, mais basique. Si tu veux un peu de frais chez toi, il faut sortir le portefeuille. Les modèles de ventilateurs et de climatisateurs sont nombreux, les avantages des deux aussi.

C'est toi qui vois. Perso, j'ai acheté un ventilateur, purificateur et chauffage (cherche pas le délire, c'est la joie de vivre sous les toits parisiens).

personne devant une fenêtre avec un ventilateur
© Ava Sol - Unsplash

Si tu veux te la faire en mode bricoleur du dimanche, tu peux aussi prendre n'importe quel ventilateur et mettre des bouteilles d'eau très très fraîches devant (des bouteilles qui sortent du congélateur). Ça fonctionne aussi avec un linge mouillé.

2- Glacer ton oreiller

haut d'un lit avec des oreillers
© Morgan Lane - Unsplash

Parce que clairement l'été, t'es souvent chez toi que pour dormir, c'est important de bien dormir. Comme son nom l'indique, il suffit de caler un oreiller au frigo et hop. Tu auras froid à la tête et ça permettra de rafraîchir ton corps chaud !

3- Ouvrir les fenêtres à des moments stratégiques

Oui ouvrir les fenêtres de ton logement c'est bien, mais le faire au bon moment c'est mieux. Le conseil c'est d'ouvrir la nuit (achète des boules quies si tes voisins sont bruyants) et de fermer les fenêtres en journée.

Autre petit conseil : ferme les volets la journée, ou les rideaux ou bref, si t'as quelque chose sur tes fenêtres, plonge ton appartement dans le noir, pour éviter les rayons du soleil.

4- Suspendre un drap mouillé devant ta fenêtre

Technique ultime mais qui fonctionne ! Tu prends un drap de ton lit, tu le mouilles un peu (j'ai pas dit entièrement sinon tu vas inonder ton sol) et tu l'accroches sur ta fenêtre entre-ouverte, enfin tu suspends le drap sur ta fenêtre. Tu le fais tenir comme tu veux, !

Quand le drap sèche, tu rajoutes un peu d'eau afin de rafraîchir la pièce.

Tu peux aussi t'amuser à passer la serpillière dans ton appartement, ça aide !

5- Acheter des plantes

Alors non je ne suis pas experte déco (#ValérieDamidot), mais avoir des plantes dans ton appartement, sans pour autant les laisser mourir, permet de lutter contre la chaleur.

photo d'une plate verte devant une fenêtre
© Adeolu Eletu - Unsplash

En fonction de ton appartement, tu peux mettre une plante grimpante ou bien acheter des plantes vertes en pot, c'est toi qui vois !

Pour finir, mais ça parait logique, pense à débrancher les appareils électroniques dont tu ne te sers pas. Tu réduiras ta facture d'électricité et tu auras moins chaud. Avec les grosses chaleurs de l'été, c'est toujours ça de pris !

Si tu as d'autres conseils, tu peux me les envoyer en DM sur notre Instagram !