Parce que notre été ne va pas se résumer à piscine, plage ou bronzette ! Pour éviter que tu ne passes ton temps à alterner le bronzage du dos et du ventre voici le top des jeux que tu dois faire cet été. En plus quand tu transpires ou que tu bouges tu bronzes plus facilement

Le mölkky

C'est sûrement le jeu dont tout le monde parle depuis des années. Pourtant la plupart n'y ont jamais joué alors c'est le moment. Le mölkky qu'est ce que c'est ? L’objectif de ce jeu en bois est de marquer précisément 50 points en renversant des quilles numérotées de 1 à 12.

Molki dans l'herbe

Si une seule quille tombe au sol : le joueur marque le nombre de points indiqué sur la quille (Si la quille n° 8 tombe au sol, le joueur marque 8 points).

Si plusieurs quilles tombent au sol : le joueur marque le nombre de points équivalent au nombre de quilles tombées au sol (Si  4 quilles tombent au sol, le joueur marque 4 points (peu importe la valeur des quilles). Une quille est considérée comme abattue lorsqu’elle est entièrement couchée au sol et qu’elle ne repose pas sur une autre quille. On doit relever les quilles à l’endroit exact où elles sont tombées.

La pétanque

Bah oui je sais je suis pas original, mais j'étais obligé d'en parler à un moment ou un autre. Est-ce que j'ai bien besoin de te ré-expliquer le principe ? Dans le doute pas de doutes.

Boules de pétanque autour du cochonnet

À jouer seul ou en équipe de deux (3 boules chacun) ou deux boules chacun si tu joues en trois contre trois. Tu lances un cochonnet, au premier tour un joueur de chaque équipe lance une boule, l'équipe qui est le plus loin du cochonnet rejoue jusqu'à qu'elle soit plus proche du cochonnet.

Lorsque toutes les boules sont lancées les joueurs gagnent le nombre de points qu'il y a de leurs boules proches du cochonnet. La première équipe à 13 remporte la partie.

Pilto

Bouts de bois de couleurs différentes les uns à côté des autres dans l'herbe

C'est un jeu un peu moins connu, mais qui commence à se répandre progressivement et va sûrement devenir un incontournable. Alors sois attentif parce que tu seras peut-être le précurseur dans ton groupe de potes.

Les joueurs se répartissent en 2 équipes (bleu et rouge). Chaque équipe récupère les pilts de sa couleur. L'objectif est de superposer les pilts entre eux en les lançant, de manière à placer ceux de son équipe au-dessus des autres déjà lancés.

Chaque joueur lance un pilt de son équipe et ceci jusqu’à ce que tous les pilts aient été lancés. Chaque pilt situé au-dessus d’autres, rapporte un point par pilt situé en dessous. Seuls les pilts situés tout au-dessus rapportent des points. Donc, si un pilt est situé en dessous d’un autre, alors il ne rapporte aucun point. L’équipe qui a le plus de points au bout de quatre manches remporte la partie. En cas d’égalité, une nouvelle manche est alors lancée.

J'espère que j'ai été clair j'ai essayé de faire au mieux c'était pas facile.

Le croquet

C'est un jeu typique anglais. C'est un mélange de polo et de golf, je m'explique.

Outils pour jouer au croquet étalés sur l'herbe

On délimite le terrain et place les arceaux comme on le souhaite. Pour commencer une partie, chaque joueur doit choisir un maillet et une boule de la même couleur. Ensuite tu te places à environ 20 cm du premier piquet.

Le premier joueur commence, il frappe sa boule pour la passer sous l’arceau 1. Si le joueur rate il récupère sa boule et c’est son adversaire qui joue à son tour. Une fois que l'arceau 1 est passé, si la boule ne passe pas le deuxième arceau on laisse la boule ou elle est et c’est au joueur suivant de jouer et ainsi de suite. Bien entendu, quand tu réussis ton coup tu as le droit de rejouer. Tu l'auras compris la main passe lorsqu'un joueur échoue.

Quand un joueur arrive au dernier arceau, il a terminé le parcours aller. Pour entamer le retour, il doit toucher avec sa boule le piquet B. Ensuite, il pourra commencer le parcours retour. Pour gagner il faut donc être le premier joueur à faire l'aller-retour.

Jenga

Je te rassure ce jeu là est beaucoup moins compliqué tu vas comprendre de suite. C'est un peu le même principe que des Kapla à l'ancienne. Le but est d'être le dernier joueur à déplacer un bloc de bois sans faire tomber la tour.

Bloc de bouts de bois qui font une petite tour

Pour débuter la partie il faut monter la tour en plaçant les blocs par rangées de 3. Le joueur qui a construit la tour commence la partie. Chacun son tour tour, on enlève un bloc de la tour (celui qu'on veut) à l’exception de la rangée supérieure. Par contre on ne peut jouer qu'avec une seule main.

Le dernier joueur qui a déplacé un bloc et l’a reposé sans faire tomber la tour est le grand champion de la partie. Le joueur qui a fait écrouler la tour commence la partie suivante.

Et toi tu joues à quoi l'été ?