Toi, comme moi, n’avons jamais connu ça (bon j’abuse). Les trains qui roulent la nuit et dans lesquels tu peux faire un gros dodo. Les seuls moments où tu as vu ça, c’est probablement dans les films. En réalité il existe deux lignes en France, mais tu n’es sûrement jamais monté dedans. Sache que le retour des trains de nuit est prévu, en France ! En effet, ces derniers devraient reprendre du service dès 2022.

Direction le sud

Le gouvernement souhaite accélérer la transition écologique. Ainsi plutôt que de prendre l’avion sur des trajets de courtes distances, l’accent va être mis sur les transports ferroviaires. Parmi les lignes qui devraient ouvrir on retrouve : Paris – Nice et Paris – Hendaye. Ce dernier passera par les villes de Pau, Lourdes et Tarbes.

En vrai, l’idée peut paraître bizarre, mais en plus d’être bon pour l’environnement, tu peux grave kiffer ton trajet avec tes potes, ton mec, ou ta meuf.

Deux lignes de nuits déjà existantes en France

Le projet est donc lancé, cependant il faut prendre en considération le fait qu’une grande partie des rames doit être rénovée ou rachetée ! Si les trains de nuits t’intéressent et que tu ne veux pas attendre 2022, tu peux prendre le Paris – Briançon ou alors Paris – Latour-de-Carol ! Il existe également des trains de nuit t’emmenant à l’étranger comme Paris-Venise, Paris-Moscou ou encore Nice-Moscou.

Pour la petite histoire, dans les années 80, 550 villes étaient desservies par un train de nuit en France. Une sacré différence comparée à aujourd’hui.